- mygostCCiste timide
- Inscrit le : 21/12/2013
Messages : 67
salut à tous,
Question théorique ET pratique...
ou/quoi/comment tirer le maximum (de plaisir) sur le 1.6 16s essence 110ch TU5JP4 ?
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En pratique (issu de mon expérience, j'ai la voiture depuis 1mois et j'ai assez peu roulé pour dire vrai) :
en dessous de 1500 RPM, le moteur râle, une vibration se propage dans toute la voiture, bon ça lui plait pas... c'est pas un diesel...
au dessus de 1500 RPM ça ronronne (même jusqu'à 5500 RPM)
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En THEORIE
Voici un data sheet récupéré sur le net:
avec le zoom sur le torque/power chart:
Donc ça affiche un 80 KW (110ch) @ 5800 RPM et 147 N.m @ 4000 RPM
Vous noterez que le graph ne reflecte pas vraiment ces chiffres, puis le graph à l'air lissé presque 'faux'...
j'ai trouvé par ailleurs un power chart de la 307 1.6L 16s 110ch censé avoir un TU5 également (peux être exactement le même que dans la cc...)
venant d'un banc essai réel
http://rototest-research.eu/popup/performancegraphs.php?Flap=Graph&ChartsID=669
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Tout ça pour dire quoi?
D'après le 1er graph, le moteur envoi le couple entre 3000-4800 RPM
D'après le 2nd graph, le couple moteur serait plutôt entre 3800 et 5200 RPM
Je rappelle ce que vous savez déjà :
puissance = couple.moteur x RPM
courbe.puissance = courbe.couple.moteur x vitesse.rotation.moteur
Q pour vous les copains :
1-avez vous d'autres banc d'essai (réel) qui poserait quelle réalité pour notre moteur?
2-votre expérience perso sur comment exploiter les perf moteur en live?
-----------------------------------------------------------------------------------------
Si certains me diront "met un charger dessus, ou change l'admission etc..."
non non non, je suis un mec simple pas très bricoleur, j'ai choisis le 1.6L essence 16s parce qu'un pote garagiste m'a dit que ce moteur est solide/fiable --> 0 emmerde!
sinon je fus tenté par le 1.6L Hdi avec sa conso mixte hallucinante de 5L/100km... diesel!! !! mais ce brave moteur est un FORD et est connu pour être fragile ...
sinon parait-il que le 2.0 Hdi 206, peut prendre ses 350000km... mais pas dispo pour les 206cc...
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Question théorique ET pratique...
ou/quoi/comment tirer le maximum (de plaisir) sur le 1.6 16s essence 110ch TU5JP4 ?
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En pratique (issu de mon expérience, j'ai la voiture depuis 1mois et j'ai assez peu roulé pour dire vrai) :
en dessous de 1500 RPM, le moteur râle, une vibration se propage dans toute la voiture, bon ça lui plait pas... c'est pas un diesel...
au dessus de 1500 RPM ça ronronne (même jusqu'à 5500 RPM)
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En THEORIE
Voici un data sheet récupéré sur le net:
avec le zoom sur le torque/power chart:
Donc ça affiche un 80 KW (110ch) @ 5800 RPM et 147 N.m @ 4000 RPM
Vous noterez que le graph ne reflecte pas vraiment ces chiffres, puis le graph à l'air lissé presque 'faux'...
j'ai trouvé par ailleurs un power chart de la 307 1.6L 16s 110ch censé avoir un TU5 également (peux être exactement le même que dans la cc...)
venant d'un banc essai réel
http://rototest-research.eu/popup/performancegraphs.php?Flap=Graph&ChartsID=669
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Tout ça pour dire quoi?
- Partager avec les collègues cclovers les charts moteur
- Avoir une connaissance un peu théorique de vers quelle régime se trouve le couple moteur pour pouvoir le déchainer au plus juste sans tirer trop sur les limites moteurs
- Vérifier dans la pratique comment tirer le max de plaisir sans violenter la mécanique
D'après le 1er graph, le moteur envoi le couple entre 3000-4800 RPM
D'après le 2nd graph, le couple moteur serait plutôt entre 3800 et 5200 RPM
Je rappelle ce que vous savez déjà :
puissance = couple.moteur x RPM
courbe.puissance = courbe.couple.moteur x vitesse.rotation.moteur
Q pour vous les copains :
1-avez vous d'autres banc d'essai (réel) qui poserait quelle réalité pour notre moteur?
2-votre expérience perso sur comment exploiter les perf moteur en live?
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Si certains me diront "met un charger dessus, ou change l'admission etc..."
non non non, je suis un mec simple pas très bricoleur, j'ai choisis le 1.6L essence 16s parce qu'un pote garagiste m'a dit que ce moteur est solide/fiable --> 0 emmerde!
sinon je fus tenté par le 1.6L Hdi avec sa conso mixte hallucinante de 5L/100km... diesel!! !! mais ce brave moteur est un FORD et est connu pour être fragile ...
sinon parait-il que le 2.0 Hdi 206, peut prendre ses 350000km... mais pas dispo pour les 206cc...
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- alex2201CCiste présent
- Inscrit le : 01/12/2012
Messages : 406
Changes de rapport vers 5500 tr/min, c'est la que tu as le plus de patate
Ma belle petite lionne <3
Prépa moteur Check : 154ch pour 173nm
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
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Age : 46
J'y connais rien en courbes de puissance........... mais les couleurs sont jolies
- Denis25CCiste prisé
- Inscrit le : 18/03/2011
Messages : 2186
Age : 60
Si tu veux un moteur coupleux et qui peut vivre plus de 350.000 km, c'est le 2 litres 138 ch qu'il te fallait (et pas un diesel, faut oublier ces vieux clichés)... celui que j'ai sur le coupé 406 vient de passer 302.000 km, sans rien faire dessus que l'entretien, il a toujours la pêche et il est bien plus agréable en bas des tours que le 1.6 que j'ai sur la 206 cc, qui est désagréable dans les bouchons à bas régime ...
406 coupé 2 litres, année 2000, 372.000 km, vendu, 508 GT 225 EAT8 Rouge ultimate, 90.000 km, 206 cc 1.6 gris Iceland 2003 194.500 km
20coeur2001 aime ce message
- SonicPanda bread
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Denis25 a écrit:Si tu veux un moteur coupleux et qui peut vivre plus de 350.000 km, c'est le 2 litres 138 ch qu'il te fallait (et pas un diesel, faut oublier ces vieux clichés)... celui que j'ai sur le coupé 406 vient de passer 302.000 km, sans rien faire dessus que l'entretien, il a toujours la pêche et il est bien plus agréable en bas des tours que le 1.6 que j'ai sur la 206 cc, qui est désagréable dans les bouchons à bas régime ...
Je n'aurais pas mieux dit
La seule chose qu'a le TU5JP4 pour lui c'est sa conso moindre ( et le prix d'assurance/achat, quoique vu son age maintenant.. )
20coeur2001 aime ce message
- 20coeur2001Original Team Spirit
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