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Comment retrouver, et/ou conserver la forme de son moteur ?

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Message par Seb00net Ven 22 Mai 2015 - 22:13
:coucou:  Bonjour les CClovers,

Voilà, j'ai, à plusieurs reprises, entendu dire que, plus les voitures prennent de l'âge, plus elles perdent des chevaux et de la puissance..

Du coup de je viens vers vous et vos connaissances pour vous demander si c'est une affirmation réelle ?
Si oui, Est-ce irréversible ? Et, quels sont les différentes actions à faire quotidiennement pour maintenir la bonne forme de son moteur ?

Je suis pas très fan des produits additifs, mais ont-ils des vertus qui peuvent permettre à un moteur de rester jeune ?


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Message par pascoual Ven 22 Mai 2015 - 22:22
Et oui on vieillit tous !
Une bonne hygiène de vie (vidanges, filtres, etc...) et ce sera un peu plus long.........................
Après il y a les vitamines, anti vieillissement ETC. (si on est convaincu)
Mais au final le temps gagne toujours. :papy:


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Comment retrouver, et/ou conserver la forme de son moteur ? Vroumv10  L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !

Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux
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Message par f1.jeanphi Ven 22 Mai 2015 - 22:38
:hoho:
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Message par Seb00net Ven 22 Mai 2015 - 22:46
:yeuxfermes: Mais ma Charlotte a aujourd'hui 13 ans, et je ne l'ai pas bichonner ses 8 premières années, même si elle avait toutes ses factures, et une bonne hygiène de vie, je ne saurais jamais si ses temps de chauffe étaient scrupuleusement respecté, etc..

Mais, même si j'ai fais très attention quand je l'ai acheté, avec même l'avis éclairé d'un copain mécanos, je me demandais si avec une cure de jouvence, je pourrais lui redonner sa fouge de jeunesse..


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Message par Efzez Ven 22 Mai 2015 - 22:49
D'abord il faut que tu le nettoies, j'dirais, en profondeur et à part les additifs.............. Voilà!! Ensuite pour retrouver un peu de compression j'sais qu'il y a des re-métalisants utilisés sur des Porsches.. Faut prendre son courage à deux mains :-)

Si elle a trop longtemps été encrassée j'pense pas que ce soit bon. Si au contraire elle a été bien entretenue et qu'elle a perdu ses chevaux "normalement" ça peut être une solution.

Après t'as les décrassages, comme a fait Flèche. Apparemment c'est bénéfique (ça nettoie) mais pas merveilleux (ça ne te fait pas re-gagner 10chx perdus). Du moins de c'que j'ai lu.

Tu peux faire refaire ton moteur... (dans les 1000eu).

L'excellium peut être une solution pour nettoyer ton moteur.... Faut tester, ça dépend des moteurs, ça ne fonctionne pas sur tous les nôtres apparemment. Le mien était propre, il l'est encore plus et je ne mets plus que ça.. D'ailleurs je n'ai pas trop le choix :tooth2: (et là pour le coup j'dirais qu'elle marche mieux...et ce n'est pas dans ma tête :non: ).

Sinon j'sais que les additifs total c'est ce que je mettais avant (les petites bouteilles) et ça marchait bien.

Donc rester jeune non, décrasser oui. Certains décrassent beaucoup donc le mieux c'est de faire des petites doses et d'alterner avec ton carburant normal.

Et encore un truc, Mécacyl pour moteur ça doit être pas mal une fois que le moteur est propre. Mais il faut bien suivre les instructions et respecter les vidanges à la lettre. A la base c'est un lubrifiant mais il peut aussi bouffer le métal si mal utilisé.

Il y a rien de magique à mon sens. Ou si, l'entretien courant, un bon carburant, des vidanges régulières et la décrasser de temps en temps, c'est à dire au moins une fois par semaine ou un petit peu à chaque sortie et surtout, respecter les temps de chauffe et de refroidissement (ne pas couper le moteur quand l'eau ou l'huile est au-dessus de 90°).

Des choses comme ça :roll:


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Message par Sérial Lover Ven 22 Mai 2015 - 22:56
facile,tu déposes ta culasse,tu changes coussinets de bielle,pistons segment,soupapes et tu remontes
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Message par Seb00net Ven 22 Mai 2015 - 22:56
:malin: Après, cela fait bien 5 ans qu'elle me donne de bons et loyaux services, et je peux dire qu'à part l'entretient courant, elle fonctionne toujours aussi bien, sauf que aujourd'hui, je me suis rendu compte qu'elle à des trous dans ses accélérations, ou du moins, elle a une petite seconde de vide quand j'accélère..

Je m'en suis rendu compte quand j'ai testé l'accélération à vide, au point mort, la pédale s'enfonce au fond, sans la moindre réaction du moteur, puis après une seconde, le moteur rugit.. Après, l'auto roule bien, normalement..

Est-ce dû à ses treize ans, ou au fait que, vu ses soucis d'embrayage, je roule moins avec ??


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Message par Sérial Lover Ven 22 Mai 2015 - 22:59
les voitures,ils faut aussi les débourrer une fois de temps en temps,allez jusqu a la coupure d admissioin a l arret et moteur chaud,la décrasser en montant dans le rouge
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Message par Efzez Ven 22 Mai 2015 - 23:01
Peut-être (que) ta bobine ça..


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Message par Seb00net Ven 22 Mai 2015 - 23:10
:) @ Elfez : Oui, je me souviens qu'on avais discuté sur ce produit Mécacyl, ou autre additif, c'est sûr, je ne fais que répéter ce que des potes mécanos m'ont toujours dit, mais si ces produits se vendent, c'est que correctement utilisé, ils ont surement une utilité.. J'ai simplement un peu peur de bousiller quelque chose..

Après, oui, Sérial, je démonterais bien mon moteur pour refaire ses chemises des pistons et les coussins des bielles et autres choses, mais si j'avais la moindre compétence en mécanique, je me serais déjà occupé de son embrayage, et je serais en train de changer tout ses caoutchoucs, durites, et autres faisceaux électrique endommagés, graisser tout ce qu'il faut graisser, et changer tout ses fluides important au bon fonctionnement du moteur..

Je ne sais que faire une vidange, et encore, j'ai besoin de conseils pour correctement serrer les bouchons de vidange... :hoho:


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Message par Seb00net Ven 22 Mai 2015 - 23:11
Sérial Lover a écrit:les voitures,ils faut aussi les débourrer une fois de temps en temps,allez jusqu a la coupure d admissioin a l arret et moteur chaud,la décrasser en montant dans le rouge

Parfois, je vais jusqu'au rupteur, quand l'auto est bien chaude, mais là, il y a quelques semaines que je ne l'ai pas fais... :|

Et puis les routes ou je peux l'emmener jusqu'au rupteur deviennent rare, gare aux radars !!


Dernière édition par Seb00net le Ven 22 Mai 2015 - 23:20, édité 1 fois


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Message par Seb00net Ven 22 Mai 2015 - 23:17
Efzez a écrit:Peut-être (que) ta bobine ça..

Ma bobine ?? D'allumage ??


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Message par Efzez Ven 22 Mai 2015 - 23:26
Je m'arrête toujours avant le rouge perso :hoho:

Bon ok, je l'ai fais une fois sous un tunnel ^^

.... J'le ferais plus :scred:


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Message par Efzez Ven 22 Mai 2015 - 23:33
Seb00net a écrit:
Efzez a écrit:Peut-être (que) ta bobine ça..

Ma bobine ?? D'allumage ??

Oui, si c'est pas ça, il y a aussi le capteur PMH qui peut créer des trous. Enfin on dirait un problème d'allumage pour rester vaste.


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Message par Stiefane Sam 23 Mai 2015 - 0:32
Sérial Lover a écrit:facile,tu déposes ta culasse,tu changes coussinets de bielle,pistons segment,soupapes et tu remontes

:+1: évidemment, là, c'est reparti pour un tour...

Sérial Lover a écrit:les voitures,ils faut aussi les débourrer une fois de temps en temps,allez jusqu a la coupure d admissioin a l arret et moteur chaud,la décrasser en montant dans le rouge

Emballer le moteur à l'arrêt au point mort, moi je ne ferai pas ça.
Le moteur n'est pas en prise, y a tout qui vibre, tout qui s'affole...

J'ai fait le bol d'or un paquet de fois, le nombre de mec que j'ai vu rincer leur moteur, bien saouls, en les emmenant aux rupteurs en coupant et rallumant le contact pour que ça pête... Les pauvres brêles... le bruit qu'elles faisaient quand ils repartaient... de vrais ramiers... enfin.

Sinon, lorsque ton moteur est en température, tu peux appuyer comme un taré si tu veux :good:
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Message par Seb00net Sam 23 Mai 2015 - 1:09
Non, moi quand je le fait au point mort, je ne vais qu'à 3500 tours voir 4000 tours/min grand max, et je le fait que très rarement, là, cette après-midi, je l'ai fait parce que je sentais ce délai dans la pédale d'accélérateur, et le moteur pète à l'échappement de plus en plus souvent.. Ça aussi, je me demande si c'est bon pour lui !!


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Message par olivier78 Sam 23 Mai 2015 - 8:18
Si tu as des raté a l échappement c est que tu as un défaut d allumage.... Mauvaise bougies, une HS ou bobine qui commence a rendre l âme.

Tu verras qu'en suite ta titine tournera nettement mieux. Pour ton problème de latence a l accélération commence par nettoyer ton papillon


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Message par CricriMobile Sam 23 Mai 2015 - 8:52
Tu peux également "investir" quelques roros pour une analyse d'huile, cela te donnera des indics sur l'état de ton moulbif. Cela peut être déjà un bon indicateur
C'est par là -> http://www.iespm.com/web/diagnosticmoteur.asp

Tu commandes le kit de prélèvement, tout est hyper facile à réaliser, tu renvoies ton échantillon, et quelques jours après, tu sais.

Voilou :coucou:
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Message par Seb00net Sam 23 Mai 2015 - 9:16
:good:  Merci à vous pour vos réponses bien éclairées, :good: :good: :good:

Je vais déjà commencer par changer mes bougies, car en 5ans, je ne lui ai jamais changer, je vais lui prendre des béru 4 électrodes, et ensuite, si ça ne va toujours pas mieux, je changerai cette bobine, puis, ainsi de suite...
Il y a un tuto ici pour le nettoyer ce papillon ? :hum:

Je commence par ce que mon porte monnaie peut faire en ce moment...

:cache: C'est bête à dire, mais tout ça arrive au mauvais moment.. Mais bon, je ne peux pas la négliger, maintenant...


Dernière édition par Seb00net le Sam 23 Mai 2015 - 9:24, édité 1 fois


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Message par Seb00net Sam 23 Mai 2015 - 9:22
CricriMobile a écrit:Tu peux également "investir" quelques roros pour une analyse d'huile, cela te donnera des indics sur l'état de ton moulbif. Cela peut être déjà un bon indicateur
C'est par là -> http://www.iespm.com/web/diagnosticmoteur.asp

Tu commandes le kit de prélèvement, tout est hyper facile à réaliser, tu renvoies ton échantillon, et quelques jours après, tu sais.

Voilou :coucou:

Je ne connaissais pas cette méthode, je l'a garde sur le coude, dès que je pourrais financièrement le faire, je testerai... :good:


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Message par CricriMobile Sam 23 Mai 2015 - 9:27
62.30€, le prix du kit et de l'analyse est stable depuis 4 ans minimum. Je l'avais fait à l'époque sur "la bête" :scred:
Au delà de la technique, c'est rassurant aussi (enfin, si tout va bien!!)
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Message par Seb00net Sam 23 Mai 2015 - 9:32
:-) C'est pas très chère, mais là, j'hésites même pour moi à aller cher le médecin, car je n'ai pas les 23 euros... :/ C'est un concours très fâcheux de circonstances qui font que dans les 20 mois à venir, je n'aurais plus de copecks en poche...


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Message par CricriMobile Sam 23 Mai 2015 - 10:02
Vu sous cet angle, c'est clair que ça ne va pas être facile.
Pour reprendre ta citation "ouvres la main..."
Bon, on a bien péter l'ambiance là, je crois, non? :roll:
Les 4 bougies pour commencer, ce sera déjà pas mal, plus un bon coup de soufflette au filtre à air
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Message par Seb00net Sam 23 Mai 2015 - 10:13
Laughing Le pire dans tout ça, c'est qu'il y a peine trois mois, je lui ai fais chez le grand chef, une bonne vidange avec changement et nettoyage de TOUS les filtres !!!


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Message par Seb00net Sam 23 Mai 2015 - 10:16
:doute: Après, c'est vrai, mon moral rivalise avec ma tondeuse, en ce moment.. Mais bon, un jour, ça ira mieux... Plus qu'a être patient... :yeuxfermes: :yeuxfermes: :yeuxfermes:


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