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Message par invité 64 Jeu 22 Sep 2016 - 21:51
Bonsoir à tous.

Sans vouloir trop entrer dans les détails, j'ai mis du gasoil dans ma 206 cc.
J'ai voulu compléter avec un jerrycan que j'avais au garage et comme je suis allé un peu vite, je n'ai pas pris le bon type de carburant...
C'est ça: comme un bon gros blaireau.
Bref, je ne m'en suis aperçu qu'au bout de 10 bornes quand elle a commencé à brouter.
Je suis tombé en panne et me suis fait rapatrier.
J'ai vidangé le réservoir et changé le filtre à essence: elle n'a pas voulu démarrer.
J'ai changé les bougies: elle n'a pas voulu démarrer.
J'ai bien rechargé la batterie et essayé de démarrer avec du start pilote dans l'admission: il y avait du mieux mais elle n'a pas démarré.
J'ai tout de même réussi à la faire démarrer mais, ironie du sort, le moteur part direct dans les tours et monte jusqu'à 5000 tr/mn.
Évidemment, je coupe le contact aussi sec car il est hors de question de la laisser tourner ainsi.
À chaque démarrage, le moteur part à fond dans les tours.
J'ai démonté le plastique au dessus du papillon et le papillon est bien en position "fermé" sans la moindre ouverture ou jeu qui pourrait laisser passer trop d'air.
J'ai bouché la demi-lune du papillon, sans plus de succès.
J'ai fait entrer un ami dans la confidence et il se trouve qu'il possède un boitier de test (ne me demandez pas quel boitier est-ce et quel logiciel il utilise car je n'en ai pas la moindre idée: je sais juste que ce n'est pas spécifique peugeot).
Nous avons donc branché le boitier et voici les codes que nous avons obtenus:
P0170
P0171
P0174

En termes de traduction, voici ce que ça dit:
Les codes P0171 et P0174 indiquent que le PCM a détecté un mélange pauvre à un moment donné.
- Mauvaise alimentation en carburant (filtre, pompe)
- fuite de vide à l'admission
- O2 Sonde Lambda saturation de celle -ci ou sonde défectueuse il se peut que la sonde ait été saturée par de l'huile. Si le moteur rejette de l'huile à l'échappement (fumée bleue) à nettoyer avec un solvant dégraissant pour frein par exemple
- débitmètre d'Air massique défectueux

P0170 : Ajustement du carburant, ligne 1 - panne Fuite à l'admission, système d'injection d'air secondaire, pression de carburant/pompe à carburant, injecteur(s), électrovanne de purge
canister, sonde Lambda

Bref, j'étais tenté de l'amener au garage cette nuit par des moyens pas très catholiques (comprendre une sangle) mais notre Jean-phi national m'en a fortement dissuadé.
Je vais donc surseoir...
Et comme je désespère de voir ma petite cc immobilisée et que je n'ai plus envie de mettre les mains dans le moteur, je me suis résolu à faire appel à un professionnel.
Je pense être parvenu au bout de ce que je savais et pouvais faire.
Je profite néanmoins de ce léger sursis pour poster mes ennuis et trouver, qui sait, une lueur d'espoir qui me permettrait d'envisager de résoudre mon problème sans que cela ne soit trop compliqué pour moi.
Si vous avez des avis ou des expériences vécues comparables, je suis tout ouïe.
Merci d'avance pour vos lumières et conseils avisés.
Bonne soirée.
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Message par f1.jeanphi Jeu 22 Sep 2016 - 21:54
je n'ai pas trouvé encore de solution, je ne sais pas trop quoi te faire faire !


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Message par fleche d argent Jeu 22 Sep 2016 - 22:19
Comment est le pas à pas ? 
Essaie de le débrancher pour démarrer. 
Sinon elle reste longtemps à 5000tr? Attend un peu que le calculateur se recalibre  elle devrait redescendre .


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Message par olivier78 Jeu 22 Sep 2016 - 22:38
En premier il faut démonter la bobine, démonter les bougies et lancer le démarreur afin de vider les cylindres de toutes trace de gasoil, glisser de l'essence avec une seringue dans chaque cylindres (environ 1/2 verre à moutarde chacun) en passant par chaque trou de bougies et relancer le démarreur jusqu'à ce que tout est bien cracher. Ne pas rester au dessus du moteur ou vous allez être déguisé. Refaire l'opération deux a trois fois. Ensuite tout remonter et redémarrer en bouchant le mieux possible ( chiffon imbibé d'essence) le papillon d'admission et en debranchant le tuyau d'alimentation en essence ( le faire cracher dans une bouteille par exemple).
La voiture devrait démarrer et ne pas trop prendre de tout car alimenté uniquement par les vapeur d essence venant du chiffon imbibé d'essence. La laissé tourné ainsi jusqu'à ce qu'elle cale d'elle même. Rebrancher le tuyau et elle devrait tourné beaucoup mieux... avec certainement un ralenti instable et quelques trou à l'accélération mais qui passeront au fur et à mesure des kilomètres passé


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Message par Doudou14 Jeu 22 Sep 2016 - 22:45
:+1:

Il faudrait que tu arrive à rouler un peu pour que le moteur reprennent ses valeurs. Si tu as la valise Peugeot, tu peux faire un RAZ des auto adaptatifs pour mettre le calculateur à zéro. Le moteur aura du mal à démarrer après le reset mais une fois en roule, le ralenti devrait être bien.
Si jamais ça ne fonctionne pas, les sondes lambda ont peut-être prit un coup dans le nez.


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Message par olivier78 Jeu 22 Sep 2016 - 22:52
J'ai oublier mais ca paraît logique... avec toute l'essence qui s'est rependu ne pas redémarrer immédiatement... bien laisser sécher et ventiler avant de démarrer ou les vapeur d essence vont vous pété a La tronche.
Cette technique je ne l'ai jamais fait sur une voiture mais le fais régulièrement sur des moteur de bateau ou l'on trouve de l'eau dans les réservoirs. Tester et approuver


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Message par Homy Ven 23 Sep 2016 - 0:42
Et la pompe dans tout ca ? :oops2:


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Message par invité 64 Ven 23 Sep 2016 - 12:58
À flêche d'argent: c'est quoi le pas à pas ?  Je suppose que c'est un moteur pas à pas qui fait quoi ?
Il dose le carburant ou l'ouverture de quelque dispositif qui dose ?
Ensuite, j'avoue éprouver quelques réticences à laisser tourner un moteur froid qui, de surcroît, n'a pas tourné depuis 2 mois et qui part à fond les ballons dans les tours: On aura beau m'expliquer que les moteurs "actuels" peuvent tourner des heures sans huile, c'est au dessus de mes forces.
Voir passer le bloc moteur de la température ambiante à une température élevée avec un gradient très fort...

À olivier78: Quand tu parles de démonter la bobine, tu parles de la longue "barre" dans laquelle sont insérés les culots des bougies et qui dispose d'un connecteur (en gros, impossible de déposer les bougies si on ne dépose pas préalablement cette barre (bobine)): j'ai bon ?
Alors, j'ai tenté cette manip de démarrage sans les bougies et je n'ai pas l'impression que quoi que ce soit ait "coulé" des cylindres par le trou des bougies.
Je me suis même rendu compte que la pompe ne tournait pas systématiquement à la mise sous tension de la voiture (peut-être parce que je démarre plusieurs fois d'affilée mais à chaque fois, je tourne la clef jusqu'à la coupure de l'alimentation).
Je ne sais pas si j'ai fait comme il faut, mais du coup, comme il n'y avait pas de carburant qui s'échappait des cylindres, j'ai vite arrêté. Et puis, c'était bizarre de lancer le démarreur sans cette "résistance" du moteur...
Par contre, je n'ai pas, à ce moment là,  "injecté" d'essence directement dans les cylindres comme tu le préconises.

Si j'injecte de l'essence directement dans les cylindres, puis-je mettre un chiffon au dessus des trous de bougies pour éviter de crépir le moteur et la voiture ?
Quand tu parles de boucher le papillon avec un chiffon imbibé d'essence, tu ne parles pas de la demi-lune dédiée au ralenti ?
Je ne dois boucher que le trou où il y le papillon ? Pas la demi-lune ou bien, au contraire, je dois tout boucher ?
Enfin, plus qu'à trouver le tuyau d'alimentation qui alimente la rampe, c'est bien ça (sur le côté gauche du moteur) ?

À doudou14: Pour la valise, c'est comme les carottes: c'est râpé...

À Homy: Que veux-tu dire par ton innocente petite question ? Que la pompe serait défectueuse ? E pur si muove ! comme aurait dit Galilée (et pourtant elle tourne !).
Depuis les 10 milliards de coup de clef de démarrage elle a du être bien nettoyée par l'essence (même si elle m'a servi à vidanger le gasoil du réservoir).

Puis-je nettoyer la sonde lambda au solvant pour freins avant toutes ces manips ?
Où est cette sonde ?

En tout cas, merci beaucoup pour vos contributions: c'est vraiment sympa de m'aider.
Bonne après-midi à tous.
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Message par olivier78 Ven 23 Sep 2016 - 13:26
Oui il faut démonter la grosse barre en plastique pour sortir les bougies... C'est bien ta bobine.
Ensuite il faut absolument rincer tes cylindres à l'essence. .. un entonnoir ou à la seringue... dans chaque trou de bougies.
tu peux mettre un chiffon poser sur le moteur pour ne pas tout cochonner quand tu rince tes cylindres.
Ensuite il faut pour redémarrer boucher toute l'entrée d'air du papillon y compris la demie lune de ralenti avec le chiffon imbibé d'essence et bien débrancher l'alimentation de ta rampe dinjecteurs.


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Message par invité 64 Ven 23 Sep 2016 - 14:22
C'est clair.
Merci Olivier.
Je tente ça lundi.
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Message par invité 64 Ven 23 Sep 2016 - 15:09
Et la sonde lambda ?
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Message par fleche d argent Ven 23 Sep 2016 - 18:35
Tu as 2 sondes 1 avec un connecteur vert et une autre avec un connecteur bleu.
Une en amont du catalyseur et l'autre en aval.


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Message par invité 64 Mer 28 Sep 2016 - 22:15
Bonsoir à la communauté cc.
Je suis en ce moment même en train de faire la manip d'Olivier.
Par contre, j'ai débranché le tuyau d'alimentation depuis le début des opérations:
J'ai démonté la bobine et les bougies, déconnecté le tuyau d'alimentation de la rampe puis j'ai lancé le démarreur.
Il n'y a rien qui sort des trous des bougies.
Ensuite, toujours avec le tuyau d'alimentation déconnecté, j'ai rempli les cylindres avec de l'essence.
J'ai mis environ 50 - 60 ml par cylindre.
J'ai bouché avec un chiffon et j'ai lancé le démarreur.
Ce que je ne sais pas trop, c'est combien de secondes laisser tourner le démarreur ?
Ça me fait mal de l'entendre tourner à vide.
Ça ne l'abîme pas ?
Et puis j'ai soulevé le chiffon et je ne le trouve pas très imbibé par rapport à la quantité d essence que j'ai injectée.
C'est pas un minimum étanche un cylindre ?
J'ai même retiré le chiffon pour voir et j'ai juste vu que ça pulvérisait à peine: je suis loin du «recrépissage» !
Dois je m'inquiéter ?
Je poursuis les opérations sans savoir si j'ai bien vidé les cylindres.
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Message par olivier78 Jeu 29 Sep 2016 - 6:44
Pas d'inquiétude Ton moteur risque rien...


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Message par invité 64 Jeu 29 Sep 2016 - 10:12
Bon... opération fiasco.
Je n'ai pas réussi à faire démarrer le moteur juste avec le chiffon imbibé d'essence sur le papillon.
Du coup, j'ai reconnecté le tuyau d'alimentation et j'ai démarré.
Au 1/4 de tour, mais le moteur est reparti en flèche dans les tours.
J'arrête d'intervenir et je l'amène chez le garagiste.
J'ai voulu déposer la sonde verte sur le côté droit du moteur mais le corps est en plastique et je suis pas parvenu à desserrer le moindre filer.
Visiblement le corps est en plastique et je sentais que j'allais l'abîmer.
Bonne journée à tous.
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Message par fleche d argent Jeu 29 Sep 2016 - 11:53
Tu vas l'emmener en roulant ? 
As tu attendu un peu que le régime redescende de lui même où as tu coupé aussitôt ? 
Lorsque j'ai remplacé l actuateur sur mon pap 1,8l j'ai eu le même phénomène. 
Après deux ou trois démarrages j'ai attendu et le régime est redescendu pour se stabiliser.


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Message par invité 64 Jeu 29 Sep 2016 - 14:08
J'ai coupé aussitôt.
Chaque démarrage se résume par une montée extrême du régime moteur.
J'ai bien dû faire 10 démarrages mais, je le concède, en coupant aussitôt.
Je vais l'emmener en la tirant avec mon van.
J'ai peur de la laisser tourner à fond pendant plusieurs longues secondes.
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Message par fleche d argent Jeu 29 Sep 2016 - 17:04
c'est pourtant ce que risque de faire le garage et te la rendre dans les 5mn en te disant: c'est bon le régime moteur est de nouveau au ralentit!


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Message par Doudou14 Jeu 29 Sep 2016 - 17:38
C'est le calculateur qui est déréglé à cause de l'erreur de carburant, il faut faire un reset avec la valise et ça devrait repartir normalement.

Quand j'ai changé mon pas à pas, c'est ce que j'ai fais. Au moins le moteur ne monte pas dans les tours pendant les 1ers démarrages.


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Message par invité 64 Jeu 29 Sep 2016 - 21:42
Alors il y a du nouveau.
J'ai donc procédé à un énième démarrage.
Le moteur est monté à 5000 tr/min comme avant mais, sur les conseils de flèche d'argent, j'ai laissé le moteur quelques secondes à ce régime sans couper le contact.
Il a stagné quelques secondes à 5000 tr/min puis il est redescendu d'un coup à 2000 tours minute pour repartir dans la foulée à 3000 tours minute.
Et ce, sans discontinuer:
2000 tours, 3000 tours, 2000 tours, 3000 tours, 2000 tours, 3000 tours, sans cesser.
À cela, il faut ajouter que le voyant STOP clignotait en rythme mais je ne sais plus s'il s'allumait à la décélération et s'éteignait à l'accélération ou vice versa.
Je ne sais pas si c'est positif.
J'ai oublié de préciser que ca a fumé grave pendant 45 secondes !
J'ai dû percer l'ozone juste au dessus de mon immeuble: une vieille est morte asphyxiée et mes enfants sont devenus basanés en 2 secondes.
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Message par f1.jeanphi Jeu 29 Sep 2016 - 21:51
ça commence à venir alors, je pense que tu dois encore avoir un peu de gasoil dans le circuit ou le calculateur qui n'arrive pas à se réinitialiser ! j'ai eu ce genre de problème le jour que j'ai voulu remettre le filtre d'origine !


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Message par olivier78 Ven 30 Sep 2016 - 7:12
C'est tout bon ça.... aller va te promener avec l'auto et après quelques dizaines de kilomètres elle ira encore mieux


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Message par fleche d argent Ven 30 Sep 2016 - 8:56
Il faut perceverer tu va y arriver!


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Message par seb69 Ven 30 Sep 2016 - 11:00
Il me semble que les chars d'assauts peuvent rouler aussi bien avec du sans plomb que du gazoul.
La CC n'est pas 1 char.... Laughing

Pas drôle en effet la mésaventure. En espérant que tout rentre dans l'ordre....


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


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Message par invité 64 Ven 30 Sep 2016 - 11:37
Faut-il réinitialiser le calculateur avant d'entreprendre une balade ?
N'importe quel garagiste peut faire la réinitialisation ?
Rouler avec les accélérations/décélérations et le voyant STOP qui clignote toutes les 3 secondes, ça ne risque pas d’endommager mon auto ?



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