Vidanger son liquide de refroidissement...
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- Seb00netCCiste dit : le sage
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![:euh:](/users/3414/83/13/84/smiles/408535725.gif)
Y a t-il une bonne âme charitable qui pourrait faire m'expliquer comment bien vidanger son liquide de refroidissement sur la 2 litres 16 ?
Je sais le faire dans les grandes lignes, mais j'ai vraiment peur de faire une grosse co**erie !!!
Ensuite, je le compléterais avec des photos...
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Je met mes étapes :
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Voilà, c'est fait..
Je dois préciser que changer les joints des durites de chauffage sont vraiment très dur à faire, car les durites sont en plastique dur, et les deux parties sont fixes !!! Donc, il faut jouer finement sur leur flexibilités, pour réussir à les séparer, et changer les joints...
Merci de votre aide précieuse...
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"Le secret du bonheur, ne consiste pas à rechercher la perfection, mais à accepter l'imperfection...."
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Ma titine baptisée la charlotte....
- f1.jeanphiAdmin CClovers
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tu veux bien le vidanger ? il te faut des pinces multiple, défaire la durite inférieure du radiateur, enlever la vis de purge au niveau du tuyau qui rentre dans l'habitacle, avec la soufflette tu souffle dans le trou de la vis de purge et avec la main tu bouche une des deux sortie au niveau du tuyau que tu as débranché, un coup le radiateur et un coup la durite et ton circuit serra complètement vide, il en restera un peu dans le vase !
pour purger, tu remonte ta durite au niveau du radiateur, tu prends un entonnoir et tu remplis le vase, avec la soufflette tu souffle dans le vase en laissant la purge entrouverte, quand tu as que de l'eau qui sort tu as presque fini de purger, tu fais le niveau et tu vas rouler un peu, tu surveille le niveau sur les 200 ou 300 premiers kilomètres après ce devrait être bon
pour purger, tu remonte ta durite au niveau du radiateur, tu prends un entonnoir et tu remplis le vase, avec la soufflette tu souffle dans le vase en laissant la purge entrouverte, quand tu as que de l'eau qui sort tu as presque fini de purger, tu fais le niveau et tu vas rouler un peu, tu surveille le niveau sur les 200 ou 300 premiers kilomètres après ce devrait être bon
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- Seb00netCCiste dit : le sage
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Mais bon, il faut bien que je me lance...
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- 20coeur2001Original Team Spirit
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Bon ben moi je vais aller vidanger mon LDR car je sens que ça bout à l'intérieur
![:hoho:](/users/3414/83/13/84/smiles/499382.gif)
- Seb00netCCiste dit : le sage
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Je n'ai pas envie de devoir investir dans un radiateur prochainement...
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- pascoualCCiste suprême
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Dommage, je viens de le faire sur la mienne et je n'ai pas fait de tuto parce que j'étais persuadé qu'il y en avait déjà un !
Franchement Seb ce n'est pas compliqué. Et tu peux le faire sans soufflette. Il restera peut être un peu de l'ancien liquide dans le circuit mais ce n'est pas très grave.
Franchement Seb ce n'est pas compliqué. Et tu peux le faire sans soufflette. Il restera peut être un peu de l'ancien liquide dans le circuit mais ce n'est pas très grave.
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Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux
- Seb00netCCiste dit : le sage
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![:yeuxfermes:](/users/3414/83/13/84/smiles/2229810940.gif)
J'ai bien envie de la faire, mais la première fois que je l'ai fait, j'ai laissé des bulles d'air dans le circuit, et mon radiateur à explosé !!! J'ai vraiment pas envie de refaire la même erreur sur ma Charlotte...
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- pascoualCCiste suprême
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Oui ! n'aies pas peur de gâcher un peu de liquide lors de la purge.
Moi quand la purge est terminée, je fais tourner un peu le moteur pour qu'il soit tiède (pas trop chaud surtout sinon tu te brûles !) et je refais une petite purge pour vérifier.
Moi quand la purge est terminée, je fais tourner un peu le moteur pour qu'il soit tiède (pas trop chaud surtout sinon tu te brûles !) et je refais une petite purge pour vérifier.
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- fleche d argentIRON MAN
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Sur ce 2l c'est d'une simplicité pour faire une purge complète !
Vidange tout et remet du liquide neuf, ca ne coute pas tres chere deux bidons!
Lorsque tu feras le remplissage, une fois tout remplis, tu ouvrira la vis de purge du radiateur jusqu'à ce que ca coule non stop. Là tu refermes la vise de purge et ouvres celle du boitier thermostatique en fesant gaffe a la rondelle en cuivre.
Lorsque le liquide s'ecoulera sans bulle tu refermes.
Tu demarres le moteur en ayant rempli le vase d'expension et laisses le moteur monter en temperature.
Le ventilo devra se déclencher 2 fois et la seulement tu refermeras le vase.
Tu vas rouler et tu verifies durant les 2 ou 3 jours qui suivent que le niveau est bon!
Vidange tout et remet du liquide neuf, ca ne coute pas tres chere deux bidons!
Lorsque tu feras le remplissage, une fois tout remplis, tu ouvrira la vis de purge du radiateur jusqu'à ce que ca coule non stop. Là tu refermes la vise de purge et ouvres celle du boitier thermostatique en fesant gaffe a la rondelle en cuivre.
Lorsque le liquide s'ecoulera sans bulle tu refermes.
Tu demarres le moteur en ayant rempli le vase d'expension et laisses le moteur monter en temperature.
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- Seb00netCCiste dit : le sage
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![:hat:](/users/3414/83/13/84/smiles/392907905.gif)
Je vais me mettre en quête du joint qui m'intéresse, on le trouve partout ? C'est un joint rond en caoutchouc normale ? C'est bien le joint torique N°14 dont m'a parlé @LaPeche972 ?
Et de 2 bidons de LDR, car il me semble qu'il faut en mettre un peu plus de 5 litres (entre 7 et 8 litres, il me semble), non ?
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- Seb00netCCiste dit : le sage
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fleche d argent a écrit:Sur ce 2l c'est d'une simplicité pour faire une purge complète !
Vidange tout et remet du liquide neuf, ca ne coute pas tres chere deux bidons!
Lorsque tu feras le remplissage, une fois tout remplis, tu ouvrira la vis de purge du radiateur jusqu'à ce que ca coule non stop. Là tu refermes la vise de purge et ouvres celle du boitier thermostatique en fesant gaffe a la rondelle en cuivre.
Lorsque le liquide s'ecoulera sans bulle tu refermes.
Tu demarres le moteur en ayant rempli le vase d'expension et laisses le moteur monter en temperature.
Le ventilo devra se déclencher 2 fois et la seulement tu refermeras le vase.
Tu vas rouler et tu verifies durant les 2 ou 3 jours qui suivent que le niveau est bon!
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- ouragan13Le Méditérranéen
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@Seb00net l'an dernier j'ai plus ou moins utilisé ce tuto
lors du changement de calorstat au self garage
changemt LDR
On n'a pas tout fait comme marqué lollll on n'a pas ouvert les 2 vis de purge, mais ouvert le bocal quand meme lolll et juste oté le tuyau en bas du radiateur
Un peu plus de 5L sont parti avec l'aide de la souflette...sur 6 ou 7litres indiqué par Pe***ot
Note au passage que la personne qui a fait ce tuto, merci encore à lui, à un robinet sur son radiateur , moi je le cherche toujours lollll
Sinon pour le remplissage on a fait ce qui est indiqué sur le point 11, les 2 cycles et meme un 3eme si je me rappelle bien, clim en route.
J'ai roulé mes 20 bornes pour rentrer chez moi (juin ou juillet) sans surchauffe, juste refait le niveau du genre remis un verre de LDR le lendemain.
Depuis pas de chauffe moteur, que ce soit en roulant ou dans les embouteillages...
Pour ce qui est du niveau dans le réservoir, la boite de dégazage pardon, moi je regarde de nuit
, une lampe plus ou moins derriere le bocal
là on arrive à, a peu près voir le niveau de m.... de LDR ![:malin:](/users/3414/83/13/84/smiles/162470.gif)
![:hoho:](/users/3414/83/13/84/smiles/499382.gif)
changemt LDR
On n'a pas tout fait comme marqué lollll on n'a pas ouvert les 2 vis de purge, mais ouvert le bocal quand meme lolll et juste oté le tuyau en bas du radiateur
Un peu plus de 5L sont parti avec l'aide de la souflette...sur 6 ou 7litres indiqué par Pe***ot
Note au passage que la personne qui a fait ce tuto, merci encore à lui, à un robinet sur son radiateur , moi je le cherche toujours lollll
Sinon pour le remplissage on a fait ce qui est indiqué sur le point 11, les 2 cycles et meme un 3eme si je me rappelle bien, clim en route.
J'ai roulé mes 20 bornes pour rentrer chez moi (juin ou juillet) sans surchauffe, juste refait le niveau du genre remis un verre de LDR le lendemain.
Depuis pas de chauffe moteur, que ce soit en roulant ou dans les embouteillages...
Pour ce qui est du niveau dans le réservoir, la boite de dégazage pardon, moi je regarde de nuit
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- fleche d argentIRON MAN
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Non le boitier thermostatique c'est là ou est le calorstat et la sonde verte!
Pour la purge, ne pas mettre le chauffage ou la clim, ca va declencher le ventilateur moteur et donc empecher le moteur de monter trop vite en temperature.
De plus sur nos voiture le liquide circule en permanence dans le radiateur de chauffage, ce sont des volets qui laissent ou pas passer l'air dessus!
Pour le robinet de purge j'en ai un sur la mienne en bes côté conducteur du radiateur.
Pour la purge, ne pas mettre le chauffage ou la clim, ca va declencher le ventilateur moteur et donc empecher le moteur de monter trop vite en temperature.
De plus sur nos voiture le liquide circule en permanence dans le radiateur de chauffage, ce sont des volets qui laissent ou pas passer l'air dessus!
Pour le robinet de purge j'en ai un sur la mienne en bes côté conducteur du radiateur.
- Seb00netCCiste dit : le sage
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Si je me souviens bien, il doit y avoir 2 ou 3 vis de purges :
- Une sur le bloc moteur, vers le carlostat..
- Une sur le radiateur, tout en bas (la plus basse)
- Une sous le parebrise, pour le radiateur de chauffage..
C'est bien ça ?
Normalement, pour bien remplir le circuit, il faut fermer les vis de purges sauf celle sous le pare brise, Et il faut que tout le circuit s'ouvre, y compris le chauffage intérieur, et le carlostat, C'est bien ça ?
- Une sur le bloc moteur, vers le carlostat..
- Une sur le radiateur, tout en bas (la plus basse)
- Une sous le parebrise, pour le radiateur de chauffage..
C'est bien ça ?
Normalement, pour bien remplir le circuit, il faut fermer les vis de purges sauf celle sous le pare brise, Et il faut que tout le circuit s'ouvre, y compris le chauffage intérieur, et le carlostat, C'est bien ça ?
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- Seb00netCCiste dit : le sage
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@fleche d argent
Ah ok, merci, pardon, je suis encore un novice...
Mais j'apprend !!!
@ouragan13 Merci aussi pour ton lien, il est bien détaillé...
Juste le temps d'acheter ce qu'il faut, et je me lancerai...![:hat:](/users/3414/83/13/84/smiles/392907905.gif)
Je ferais un jolie tuto pour le fofo....
![Laughing](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif)
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@ouragan13 Merci aussi pour ton lien, il est bien détaillé...
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent Inscrit le : 14/02/2016
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![:photos:](/users/3414/83/13/84/smiles/122316045.gif)
Si vous en avez
![:hoho:](/users/3414/83/13/84/smiles/499382.gif)
![](https://i.servimg.com/u/f11/19/06/10/93/barre810.png)
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- fleche d argentIRON MAN
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Age : 55
Lorsque tu feras le remplissage de liquide, tu laisses les 2 vises fermées et tu pompes la grosses durite qui va en haut du radiateur! Ca va déjà évacuer le plus gros des bulles.
Ensuite tu ouvres la purge sur la durite de chauffage pour evacuer les bulles et avoir un jet franc.
Et même choses avec la 2eme vise sur le boitier thermostatique.
Il n'y a pas de vise ailleurs .
Et je le repete, le liquide circule en permanence dans le radiateur de chauffage, il n'y a pas de vanne ou clapet d'ouverture!
Donc commande de clim sur "off" durant la purge!
Ensuite tu ouvres la purge sur la durite de chauffage pour evacuer les bulles et avoir un jet franc.
Et même choses avec la 2eme vise sur le boitier thermostatique.
Il n'y a pas de vise ailleurs .
Et je le repete, le liquide circule en permanence dans le radiateur de chauffage, il n'y a pas de vanne ou clapet d'ouverture!
Donc commande de clim sur "off" durant la purge!
- Seb00netCCiste dit : le sage
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![:hum:](/users/3414/83/13/84/smiles/125326.gif)
Evidemment, je fait tout cela moteur tournant ?? Je remplis d'abord le vase, puis, j'allume le moteur, c'est bien ça ??
![:cache:](/users/3414/83/13/84/smiles/609327.gif)
@seb69 Je ferais quelques photos, pour faire un bon tuto...
![:good:](/users/3414/83/13/84/smiles/3630314092.gif)
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent Inscrit le : 14/02/2016
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- Seb00netCCiste dit : le sage
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Bon, ça y est, ce matin, je suis allé cherché mes 2 bidon de LDR (-35°C & +111°C) et mes joints toriques (dia 14)..
Je pense avoir tout pour travailler, juste une petite précision, ce WE, j'ai roulé avec ma Charlotte, sans la mousseline qui protège les tuyaux de radiateur qui fuit, et un mouchoir coincé sous l'endroit ou la petite goutte semble sortir, et absolument rien... J'ai roulé chauffage éteins, et aucune fuite...
Donc, je pense que le ldr ne circule pas lorsque le chauffage est éteins...![:hum:](/users/3414/83/13/84/smiles/125326.gif)
Du coup, pour que le circuit soit complètement purgé, il va me falloir allumer le chauffage intérieur... A mon avis...
Je pense avoir tout pour travailler, juste une petite précision, ce WE, j'ai roulé avec ma Charlotte, sans la mousseline qui protège les tuyaux de radiateur qui fuit, et un mouchoir coincé sous l'endroit ou la petite goutte semble sortir, et absolument rien... J'ai roulé chauffage éteins, et aucune fuite...
Donc, je pense que le ldr ne circule pas lorsque le chauffage est éteins...
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Du coup, pour que le circuit soit complètement purgé, il va me falloir allumer le chauffage intérieur... A mon avis...
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- jeff2biscaCCiste en accélération
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Faut bien faire tes purges. Surtout celle au moteur lorsque j'ai devissé cette vis de purge j'ai eu pas mal d'air qui est sorti !
- Seb00netCCiste dit : le sage
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- jeff2biscaCCiste en accélération
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Sur mon ancienne 206 j'avais changé le radiateur et 6 mois plus tard en lisant le livre Haynes j'ai pris peur en voyant ça... Je suis descendu et j'ai devissé et j'ai entendu "pschiiiiiiit" ... J'espere ne pas avoir abimé le joint de culasse ! Meme si je fais que du petit trajet (voiture qui ne sert qu'a transporter mes kayaks à 10min d'ici)
- KitetkatCCiste prisé
- Inscrit le : 08/07/2016
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Et ce tuto pour les 1.6
http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet95809.htm
http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet95809.htm
- Seb00netCCiste dit : le sage
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![:doute:](/users/3414/83/13/84/smiles/758707.gif)
Sur ma vieille 306, je m'étais lancé à faire ma distribution, j'avais le tuto, et tout ce qu'il faut pour faire cette distribution, pour moi, après avoir fait le distribution, la vidange du LDR, c'étais une formalité...
La distribution c'est parfaitement passée, j'étais très content de moi, à un détail près, que j'avais pas mémorisé la position de la courroie d'accessoires,, du coup, 2 semaines plus j'ai dû la changer... Mais bon, j'ai rempli mon bocal, en faisant ce qu'il faut, j'ai ouvert les purges, et fait tourner le moteur, jusqu'à ce que le radiateur se déclenche 2 fois...
Content de moi, j'ai roulé, roulé, et encore roulé, jusqu'à ce que je dois monter un col, au milieu, j'ai vu une fumée blanche sortir du moteur, mon radiateur venait tout juste d'exploser !!!
![:affraid:](https://2img.net/i/fa/i/smiles/affraid.gif)
Tout ça, parce que j'avais oublié de faire tourner la voiture avec le chauffage à fond dans l'habitacle !!!
![:cache:](/users/3414/83/13/84/smiles/609327.gif)
C'est pourquoi, je suis autant frileux sur la question, car j'ai pas envie de bousiller celui de ma CC....
![:tanpi:](/users/3414/83/13/84/smiles/1487263092.gif)
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"Le secret du bonheur, ne consiste pas à rechercher la perfection, mais à accepter l'imperfection...."
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Ma titine baptisée la charlotte....
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