206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


jano
jano
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 07/12/2016
Messages : 262

Tutoriel Modification de la boite à air d'origine.

Message par jano Sam 29 Fév 2020 - 13:19
Bonjour,

J'ai souhaité doter mon véhicule d'une admission modifiée.

Cependant, je m'étais fixé des contraintes que je voulais respecter:

- Le moins cher possible
- Modification réversible
- Modification discrète (intérieur du moteur, extérieur)

J'ai donc choisi de modifier la boite à air d'origine.
Il faut préciser que je disposais d'une deuxième boite à air avec tubulure et résonateur etc....
Ce qui me permet de remonter une configuration d'origine au cas où...

J'ai donc démonté la boite à air ainsi que le résonateur qui se situe dessous et le "boa" qui débouche dans l'aile AV gauche.
J'ai coupé le coude du résonateur à l'endroit indiqué par le tournevis:
Modification de la boite à air d'origine. 20200213






J'ai conservé uniquement le coude qui entre dans le résonateur.
C'est lui qui viendra en connexion de la boite à air, comme à l'origine.
Ensuite, j'ai coupé le "boa" à quelques centimètres de la prise d'air environ 20/25 et je l'ai relié sur le coude à l'aide d'un collier.
J'ai découpé dans un morceau de plastique (ici un pare-boue, passage de roue) une plaque permettant de maintenir la prise d'air.
J'ai découpé cette plaque a la forme de l'espace disponible derrière la calandre (voir plus bas)
Je l'ai glissé entre la gueule de la prise d'air et le coude relié à la boite à air, tout contre la prise d'air:
Modification de la boite à air d'origine. 20200214








La préparation est terminée, le résonateur a été supprimé et la tubulure d'admission considérablement raccourcie:
Modification de la boite à air d'origine. 20200215
Modification de la boite à air d'origine. 20200216








Pour l'installation, je remets en place ma boite à air d'origine, le coude du résonateur dans son logement sous la boite et je fixe la plaque de plastique à coté du support de radiateur, la gueule de la prise d'air est exactement de la même largeur que la lumière par laquelle arrive de l'air frais, derrière les grilles noires de l'avant, entre la tôle du châssis et le support de radiateur:
Modification de la boite à air d'origine. 20200217
Modification de la boite à air d'origine. 20200218




La plaque tient avec deux écrous/boulons (la tôle de la voiture étant déjà pré-percée pour les recevoir)
En effet, je n'ai pas voulu envoyer la prise d'air à la place de l'anti-brouillard, pour cause d'esthétique et de contrôle technique.

Alors quel gain me direz vous?

Bein déjà, quand ça coûte rien, c'est déjà du gain :hoho:

Mais mécaniquement le gain est assez sensible.
Tout comme le #PAP-F1, plus de souplesse et on sent qu'elle est plus "volontaire"
Les côtes en lacet sont un régal.
J'ai changé mon PAP la semaine dernière et j'ai fait exprès d'attendre un peu avant de faire cette modification, histoire de ne pas mélanger les deux.
C'est moins spectaculaire que le PAP mais ça se complémente bien.
Pas de changement de sonorité en revanche, ou alors très faible.

Les aspects moins enthousiasmants:

- Je pense que la section du "boa" demeure trop faible.
- Je pense que le coude serré que fait le boa est préjudiciable à une alimentation optimale.
- Je pense que l'arrivée d'air n'est pas "forcée" car la prise est derrière la partie obstruée de la grille noire.

En revanche:

- J'ai toujours la possibilité "d'améliorer" l'admission en rajoutant un filtre sport de type Green ou K&N dans ma boite d'origine. Sa surface d'échange est bien supérieure à celle d'un filtre cône. (est-ce bien flagrant la différence?)
- J'ai lu qu'une réserve d'air non soumis aux turbulences était nécessaire: C'est le cas dans la boite d'origine.
- Il est toujours possible de réaliser (proprement) une ou des lumières dans la grille noire avant, sous le pare-choc.
- Je suis certain que l'admission n'aspirera pas d'eau.

Voila, j'espère que ce "tuto" (c'est mon 1er, soyez indulgents :roll: ) donnera des idées à ceux qui veulent bricoler sans que cela ne se voit ou ne leur revienne trop cher.
Je ne peux pas comparer avec un kit d'admission directe, je n'en ai pas à ma disposition.

Voici la fin de ma petite contribution au forum, en vous remerciant tous et toutes pour vos conseils et idées.
A bientôt.
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46478
Age : 55

Tutoriel Re: Modification de la boite à air d'origine.

Message par fleche d argent Sam 29 Fév 2020 - 14:34
A voir sur la mienne je l’ai fais sur la boite a air d’origine avec une gaine de 100!


Modification de la boite à air d'origine. 307cc10Modification de la boite à air d'origine. Img_4644Modification de la boite à air d'origine. 20181011
Le 2l, il faut le faire chanter!
Modification de la boite à air d'origine. Fondcc34
Modification de la boite à air d'origine. Fondcc12
Modification de la boite à air d'origine. Fondcc28
Modification de la boite à air d'origine. Fondcc40



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum