206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Tuto] Régulateur sur 206 - liste des possibilités - activation

+80
coxico2001
Trej
Thyd0167
Cheloute
Jet_sex
paulo83111
CcOlivier
Rickdu29
Vici0us
fleche d argent
thomas62
Eternity31
Edoir
psp1004umd
sebastiencord
ax10 transfo gt
dadaetdom
bandit60
tiobiloute
jmlaro
joecrossman69
ant0ni011
Maxa6team
coxman1600
bédéhème
20coeur2001
tipitch59
Dan Hibiki
ttersu
seb69
matacao
Flamel
vifrid
max351
olivier78
invité 6
mc6me
Le Tchouk
fredi91
Doudou14
blackbarth
Zorba Rc Line
jerem31
stelite
JIPI
Batou
aplhas
Sérial Lover
Noopy-63
wiiwii
Chaos93
grey34
alice4136
jules6611
Suda
Giizmo
Xav
Setsuna
cchristr
vince2k4
LUNATiiC
adrien03
Max24
Twizama
terega
JIBI
Invité 7
vivie92
Lexxx
nikopol
Remy
thoms71
Keepsloveme
stipower
elodie64
Denis25
Sonic
Zed68
WhiteBB
f1.jeanphi
84 participants

Trej
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 09/08/2020
Messages : 40

Tutoriel Re: [Tuto] Régulateur sur 206 - liste des possibilités - activation

Message par Trej Mar 22 Sep 2020 - 21:39
En mode C5, je ne sais pas quel calculateur choisir (quand j'en choisi un qui semble fonctionner, je ne peux pas lancer le télécodage) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et le résultat en mode 2069 mux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ax10 transfo gt
ax10 transfo gt
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 736

Tutoriel Re: [Tuto] Régulateur sur 206 - liste des possibilités - activation

Message par ax10 transfo gt Mer 23 Sep 2020 - 8:42
le calculateur semble verrouillé et tu n'est pas cablé en plus au niveau des pédales.
Trej
Trej
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 09/08/2020
Messages : 40

Tutoriel Re: [Tuto] Régulateur sur 206 - liste des possibilités - activation

Message par Trej Ven 25 Sep 2020 - 12:00
Pas mieux, personne n'a une baguette magique, je démonte ?


C'pas si simple.
ax10 transfo gt
ax10 transfo gt
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 736

Tutoriel Re: [Tuto] Régulateur sur 206 - liste des possibilités - activation

Message par ax10 transfo gt Ven 25 Sep 2020 - 12:25
pas de baguette magique désolé, perso j'ai changé tout le kit complet de démarrage par un de 206 activable, il provenait d'une berline si ça peux t'aider à chercher.et câbler la pédale de frein
coxico2001
coxico2001
CCiste timide
CCiste timide
Tigre Inscrit le : 12/09/2019
Messages : 35
Age : 50

Tutoriel Re: [Tuto] Régulateur sur 206 - liste des possibilités - activation

Message par coxico2001 Mar 20 Oct 2020 - 3:17
Bonjour à toutes et à tous,

je suis ce post depuis un certain temps et je me suis décidé à installer le régulateur sur ma 1.6 16s Roland Garros de d'aout 2004.
J'avais il y a pas mal de temps déjà acheté la commande au volant (régulation simple sans limiteur), paramétré le BSI et le calculateur moteur mais j'attendais de recevoir le contacteur 4 fils pour la pédale de frein et une broche pour ajouter un fil au calculateur moteur et installer tout ça.

Enfin bref, aujourd'hui j'installe tout bêtement la commande au volant en me disant que c'est déjà ça de fait. Je rassemble tout le matériel nécessaire en me disant "demain je cablerai tout et je testerai sur route pour voir si ça fonctionne".

Or, ce soir en revenant du travail, alors que je n'ai que deux fils sur la pédale d'embrayage et que deux fils sur la pédale de frein, quelle fut ma surprise de constater qu'en appuyant sur "vitesse +" pendant environ deux seconde la voiture a réagit immédiatement et j'ai pu effectuer tout mon trajet sans toucher la pédale d'accelerateur !

La pédale de frein coupe bien le régulateur (tout comme le débrayage) lorsque j'appuie dessus alors que je n'ai que deux fils !

Il n'est donc pas nécessaire de faire la modification comme j'ai pu le lire sur le forum, du moins sur ma cc ...

Si j'avais su, je l'aurais fait depuis longtemps !
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78212
Age : 57

Tutoriel Re: [Tuto] Régulateur sur 206 - liste des possibilités - activation

Message par f1.jeanphi Mar 20 Oct 2020 - 5:22
comme sur la mienne, mais c'est le cas sur beaucoup de 206cc à partir du moment que c'est paramétrable dans le calculateur moteur, il suffit de dire qu'il n'y a pas de contacteur d'embrayage


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29676
Age : 47

Tutoriel Re: [Tuto] Régulateur sur 206 - liste des possibilités - activation

Message par seb69 Mar 20 Oct 2020 - 5:50
1 fois sur 10 ça ne veut pas réguler chez moi :hum: :nrv:


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
Jet_sex
Jet_sex
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 01/04/2020
Messages : 39

Tutoriel Re: [Tuto] Régulateur sur 206 - liste des possibilités - activation

Message par Jet_sex Mar 20 Oct 2020 - 6:11
Bonjour, ce témoignage est une belle avancé pour ceux qui ont que 2 fils sur l’embrayage et le
Frein..
Bravo à toi @ coxico2001
Droofy
Droofy
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 17/03/2019
Messages : 432

Tutoriel Re: [Tuto] Régulateur sur 206 - liste des possibilités - activation

Message par Droofy Mar 20 Oct 2020 - 12:21
Bravo, un de plus équipé :good:

Je voudrai une confirmation, j'ai le calculateur moteur BOSCH 745. Avec ce modèle il n'est pas possible d'activer le régulateur ni le limiteur.
Est-ce également impossible en faisant la manip via Lexia / PP2000 en prenant un autre modèle de véhicule ? (C5 / C3 / 307...)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29676
Age : 47

Tutoriel Re: [Tuto] Régulateur sur 206 - liste des possibilités - activation

Message par seb69 Mar 20 Oct 2020 - 13:06
Limiteur impossible
Régulateur peu de chance. Calculateur trop récent.


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
Jet_sex
Jet_sex
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 01/04/2020
Messages : 39

Tutoriel Re: [Tuto] Régulateur sur 206 - liste des possibilités - activation

Message par Jet_sex Mar 20 Oct 2020 - 14:21
Bonjour ..Quelqu’un aurait il la ref de la commande au volant pour une 206 svp?
Je ne l’ai pas vu passer, à moins que j’ai cligné des yeux à ce moment la ..
Droofy
Droofy
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 17/03/2019
Messages : 432

Tutoriel Re: [Tuto] Régulateur sur 206 - liste des possibilités - activation

Message par Droofy Mar 20 Oct 2020 - 14:32
Limiteur / régulateur : 6242Z9


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jet_sex
Jet_sex
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 01/04/2020
Messages : 39

Tutoriel Re: [Tuto] Régulateur sur 206 - liste des possibilités - activation

Message par Jet_sex Mar 20 Oct 2020 - 18:41
Droofy a écrit:Limiteur / régulateur : 6242Z9

Merci beaucoup
Cheloute
Cheloute
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 09/06/2016
Messages : 55

Tutoriel Re: [Tuto] Régulateur sur 206 - liste des possibilités - activation

Message par Cheloute Dim 25 Oct 2020 - 1:57
Bon, j'ai ptet une bonne nouvelle pour vous, ou pour certains d'entre eux. J'ai dit peut-être...
J'ai une 206cc à la maison, mais qui ne réunit pas les conditions pour un test grandeur nature. Papillon mécanique, accélérateur par cable... trop de taf pour la rendre compatible avec le régulateur.
J'ai également une 307cc "basique", première du nom, moteur RFN, et sur laquelle j'ai pu activer autant le régulateur que le limiteur. Et comme vous le savez déjà, les 206 et les 307 ont beaucoup de choses en commun, à commencer par les moteurs.

Bref, sur la 307, le régulateur ne pose en général pas de soucis. PP2000, télécodage à présent, et c'est parti. Sur la 206 non, il ne veut pas. Télécodage non effectué. Le limiteur par contre, il nous envoie chier autant sur 307 que sur 206, avec le même message: Télécodage non effectué. Pourquoi? aucune idée.

Mais si le soft le propose, c'est que le calculateur sait faire. Donc... j'ai cherché comment le lui faire faire, et j'ai trouvé (sur ma 307). Mon RFN a un calculateur IAW 6LP1.51 de Magneti Marelli. Il faut savoir que tous les IAW 6LP1.xx sont foutus pareil, ce qui change en général sont les cartos chargées à l'intérieur, et les versions des logiciels. Mais côté électronique, c'est tout pareil: un chip ST10F280 qui gère tout : antidémarrage, logiciel et cartos.

Ce calculateur, des fois il crame et Mr Peugeot nous propose de nous le remplacer par un qui est ou pareil, ou presque pareil, déjà configuré ou à configurer suivant ce qu'il a [encore] en stock. Bon, le truc consiste donc à mettre le calculateur comme s'il était une pièce de rechange à configurer. Facile non?

Pour cela, dans le cas du 6LP1.xx, mon procédé a été d'utiliser KTag (un clone chinois d'aliexpress). J'ai ouvert mon calculateur, branché mon ktag dessus (pas de soudure si on dispose d'une aiguille) et j'ai lu le chip, ce qui m'a donné un fichier binaire d'un demi mega en gros. Dans ce fichier, il y a tout : IMMO, soft et carto.

J'ai ensuite "effacé" l'IMMO. En gros, on recherche son code clé (qui est écrit à l'envers), il apparait dans plusieurs "blocs" hexadecimal. j'ai remplacé chaque bloc par des "FF" en prenant soin de bien garder la même taille de bloc. j'ai réinjecté ça dans mon ECU, l'ai branché, et j'ai lancé PP2000 > Pièces de rechange > injection > calculateur > RFN MM 6LP et ô miracle, le calculateur apparait dans l'état non vérouillé, état après-vente. Alors oui, tous les réglages sont partis, il fallait les noter avant. Mais bon, je les avais :D On remet tout comme il faut, on marque bien le régul ET le limiteur à présent, on programme (on a 3 essais), et une fois le tout télécodé correctement, on appaire à la BSI.

Et voila! Bon, faut évidemment tout cabler et brancher comme il faut (surtout pour le limiteur et sa pédale), activer également la BSI, et dans le cas du limiteur, avoir une BSI récente qui gère limiteur et régulateur sur l'écran du combiné. Sinon, impossible d'avoir le limiteur (régulateur, si, mais à l'aiguille).

Alors, comme je disais, pour moi ça a marché sur ma 307cc VAN de 03/2005 avec un 6LP1.51. ça a aussi marché sur une 307 de 2004 avec un 6LP1.49. Et je pense que ça devrait marcher sur les 206 ayant un 6LP1.09 (pas essayé car je n'en ai pas sous la main, mais comme c'est le même ECU, y a pas de raison)
Pour ceux monté en Bosch, c'est pas pareil. Les Bosch et les Siemens ont en général un EEPROM qui gèrent l'IMMO, les cartos sont ailleurs. J'imagine qu'il faudrait virginiser l'EEPROM pour reproduire le même schéma, mais je n'ai pas fait et ne sais pas faire, je n'en ai jamais eu entre les mains (et suis pas un expert, juste un têtu qui voulait le limiteur sur sa 307). Masi bon, le principe reste le même... Si les ecus sont montés en pièce de rechange, ils sont prêts à supporter toutes les options offertes quel que soit le modèle de destination (car il équipe aussi pas mal de VW par exemple), la finition, le software, etc etc... Donc, faisable. Le comment, ben... Faut chercher. En plus ils reviennent souvent les bosch sur les forums pour des demandes de vierge, ça doit donc être assez facile à trouver.

Pour ma part j'ai fait ça sur un ECU secondaire histoire de pas flinguer ma voiture :D Du coup j'ai deux calculos maintenant, l'un avec limiteur et l'autre sans. Il faut encore que je passe les cartos de l'origine sur l'autre, j'ai pas encore fait. Mais voila, pour que vous sachiez que c'est une piste à explorer!

wampas et Cite3 aiment ce message

seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29676
Age : 47

Tutoriel Re: [Tuto] Régulateur sur 206 - liste des possibilités - activation

Message par seb69 Dim 25 Oct 2020 - 5:16
:good:
Mais il faut quand même le matos et les connaissances pour aller farfouiller dans les ecu :doute:


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78212
Age : 57

Tutoriel Re: [Tuto] Régulateur sur 206 - liste des possibilités - activation

Message par f1.jeanphi Dim 25 Oct 2020 - 7:05
j'ai la 206c RG qui n'a que 30 jour de plus que ma CC ou ce n'est pas activable et je pense savoir pourquoi, normalement quand on ouvre la porte nous n'avons pas le voyant stop qui s'allume, hors sur la RG il s'allume et je me souviens qu'il y avait eu une campagne de rappel pour enlever ça, ce qui à été fait sur ma cc mais pas sur la RG, ma question est, puis je récupérer le soft de ma CC pour le mettre sur la RG ? j'ai normalement le logiciel, il me faut juste le retrouver avec la prise


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cite3 aime ce message

Cheloute
Cheloute
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 09/06/2016
Messages : 55

Tutoriel Re: [Tuto] Régulateur sur 206 - liste des possibilités - activation

Message par Cheloute Dim 25 Oct 2020 - 8:48
seb69 a écrit::good:
Mais il faut quand même le matos et les connaissances pour aller farfouiller dans les ecu :doute:

Ah mais ça je dis pas le contraire... Mais il te faut aussi le matos (pas le même) et les connaissances (pas les mêmes) pour cabler et télécoder les options que ta voiture n'avait pas. Au passage, les connaissances à avoir pour cabler correctement sont à mon sens plus complexes que celles utiles pour trafiquer l'ecu dans ce cas précis (je parle pas du chiptuning, ça c'est autre chose)

Et bon, ça reste du même ordre de prix... J'ai acheté mon K-Tag sans savoir comment ça marchait la semaine dernière sur ali pour une 50aine d'euros, c'est aussi le prix de mon cable Lexia chinois. Mais je t'explique ma démarche pour voir comment j'en suis arrivé à faire ça, ça pourra peut-être aider et donner des idées.

Mon idée de têtu compulsif était la suivante. Comme la 307cc n'a jamais été vendue avec limiteur sur la phase1, je pensais que le calculateur qu'elle avait (6LP1.51) n'était juste pas capable de le faire. J'avais repéré que les dernières 307 XSI/Quicksilver/Griffe à partir de fin 2004 se vendaient avec le régulateur ET le limiteur de vitesse. J'ai vu ça sur les archives de catalogues promotionnels peugeot qui sont dispos sur le web. Donc, s'ils étaient sur catalogue, ils existaient en vrai. J'ai donc commencé à chercher comment se construisait les VINs des 307 (j'ai appris un tas de trucs...) par modèle, et me suis centré sur les 307 3p, 5p et SW. Ben il faut savoir que le VIN se construit comme suit :
VF : Peugeot
3 : 307
3A : 3 portes
3B : CC
3C : 5 portes
3E : Break
3H : SW (j'ai pas saisi la différence entre 3E et 3H, mais je crois que les 3E sont des toutes premières années de la phase 1 et les 3H les dernières SW phase 1)

Ensuite vient le moteur (RFN pour le 2.0i 16V de 138cv, NFU pour le 1.6i 16 de 110cv, etc etc)
Puis une lettre qui représente la finition (B/C pour la boite BVM5, F pour la boite auto, etc)

Puis un grand numéro xxxxxxxx qui représente le VIS, ou le "numéro" unique chez PSA qui représente la voiture. Les 307 démarrent à 83xxxxxx et les 206 a 82xxxxxx par exemple. Il interprète par : La voiture 83xxxxxx est la 83xxxxxx ème voiture fabriquée chez Peugeot.

Avec ça, je me suis fait un générateur de VIN pour chercher des configurations de 307 qui pourraient avoir le régulateur/limiteur : un script Selenium (je suis informaticien, mais réellement y a pas besoin de connaissances informatiques pour le faire, juste savoir que ça existe et regarder quelques exemples. Je peux le donner si ça intéresse quelqu'un) qui démarre avec le même 83xxxxxx que ma 307cc qui est de mars 2005), qui ajoute VF33CRFNB devant (pour 307 5 portes ayant mon moteur, par exemple) et qui colle le VIN complet VF33CRFNB83xxxxxx sur servicebox pour vérifier si ce VIN existe ou non, et qui continue jusqu'à trouver un VIN qui fonctionne. Quand le script en trouve un, je regarde les détails de ce VIN afin de voir s'il a l'option régulateur et limiteur. S'il l'a, je regarde la référence interne, et si non, je passe au suivant. Bref, que ce soit 3 portes, 5 portes ou SW, j'ai toujours trouvé la même référence 1942.54/1942.55 et 1942.QQ comme calculateur (alors, oui, il y a toujours les 3, j'ai pas compris pourquoi).

J'ai commencé donc à chercher sur eBay et BParts des photos de calculateur de 307 RFN annoncés avec un numéro de VIN, afin de regarder par VIN sur servicebox (dont je n'ai pas d'abonnement, mais avec le truc de l'URL on peut toujours consulter le catalogue) si le calculateur de la photo correspondait à une de ces 3 références, et bingo, j'ai trouvé quelques VIN qui m'amenaient TOUJOURS vers le 6LP1.49. Donc, n'y connaissant absolument rien, je me suis dit : Tiens, si je veux le limiteur, il me faut un IAW 6LP1.49. J'ai donc acheté le 6LP1.49 sur eBay le moins cher que j'ai trouvé (50€) en me disant que si les moteurs sont les mêmes (RFN), même si la référence du calculateur est différente (les SW ne correspondent pas, et la ref 1.49 n'est pas la 1.51), et même si l'antipollution n'est pas la même (le 1.49 fait du Euro3, et le 1.51 du Euro4), ça doit quand même "fonctionner". Donc j'avais dans l'idée d'envoyer mon ECU a un mystérieux gars qui prend 100€ et qui te fait un IMMO OFF pour monter ce 1.49 sur ma CC, tourner la clef, démarrer et profiter de mon limiteur. Bon, sauf que quand j'ai reçu mon 6lp1.49, je l'ai d'abord branché à ma CC et ai vu avec PP2000 que ni le régulateur ni le limiteur n'étaient actifs. Pire, le VIN d'origine de cet ECU était marqué dessus, et en le cherchant sur Servicebox, c'était une 307 de 2003... Et en 2003, il n'y avait pas de limiteur chez Peugeot :oops2: Et le télécodage... Ben impossible, car ECU vérouillé (normal...)

Mes conclusions étaient que... y a un truc qui je pige pas. Si cet ECU a les références des 307 avec limiteurs, mais qu'il est de 2003, c'est qu'il y a une erreur dans mon raisonnement de base. Mais je persiste. En voyant que sur l'ECU y a une étiquette d'origine avec le VIS, j'ai contacté plusieurs vendeurs eBay pour obtenir les photos de la face qu'on ne montre jamais (celle ou il n'y a pas les références HW et SW), afin de voir le VIS et le chercher sur servicebox. Et bingo, j'en trouve un dont le limiteur est activé. je l'achète (autres 60€...), il arrive à la maison, et... c'est exactement le même que le premier. Toutes les références sont identiques, sauf que pour celui-là servicebox me dit que le limiteur est activé. Et comme je marche sur des oeufs et que je viens déjà de claquer 110€ pour des calculateurs dont je ne sais même pas s'ils fonctionnent sur ma CC, j'apprécie moyen l'idée de claquer 100€ de plus pour un IMMO OFF sans garantie de résultat.

Donc, comme bon joueur de casino qui perd et veut se refaire, j'ai cherché de longues heures comment faire cet IMMO OFF moi-même. J'ai pas trouvé. C'est une communauté ultra fermée qui n'aide visiblement pas les débutants. Mais comme je suis trèèèès borné, j'ai fini par trouver 2 messages sur un forum qui s'appelle MHHAuto. Le premier demandait les différences entre les 6LP1.xx et les 6LP2.xx, et une réponse lui confirmait qu'ils étaient différents au niveau hardware. Le premier disait donc que OK, seulement les 6LP1.xx étaient donc tous les mêmes. Et vu l'ancienneté du membre et la réputation marquée sur le forum, je me dis que peut-être, c'est vrai. Sur un autre message, un mec poste le dump d'un 6LP1.02 (aussi issue d'une vieille 307 au passage) afin d'avoir un IMMO OFF, et un gars lui renvoie son dump modifié en disant "IMMO OFF partial". Aucune idée de ce que ça voulait dire, je l'ai découvert par la suite.

Comme ce fichier n'était pas protégé par mot de passe (le seul je pense, car "vieux" message de 2015), j'ai comparé les 2 fichiers avec un éditeur hexadécimal. Et là, Ô miracle, j'ai vu que le même bloc se répétait 4 ou 5 fois, et que ce qu''a fait le gars a été de remplacer le code hexadécimal de ces blocs par des FF, ce qui en hexa veut dire "passant" (bon, ça je le sais car je suis informaticien, soit). C'est à dire que ce n'est pas "null" (=0), c'est "vierge" en gros.
J'ai ouvert un autre dump d'un autre message qui demandait le code clé qu'il avait perdu sur son 6LPC (ah oui, du dump on peut extraire son code clé pour faire des plips a 4€ sur aliexpress! ), et une personne lui répondait avec son code clé extrait du dump. J'ai idonc moi aussi ouvert ce dump et ai cherché le code clé... qui apparait exactement sur le même offset (comprendre, numéro de lignes en hexadécimal) que le bloc que l'autre gars a réinitialisé avec des FF sur l'ECU 6LP1.02. Donc, je me suis que visiblement, tous les 6LP ont ce mode de fonctionnement : l'offset en question qui donne le code clé est toujours le même et démarre le code du bloc de sécurité de l'antidémarrage, quelle que soit la version. En français compréhensible, ce qui a été modifié pour le 1.02 s'applique également sur le 1.49, 1.51 ou 1.09, même si on ne comprend rien à ce qu'on fait.

Pour vérifier ça, me restait qu'à trouver le matos pour extraire mes dumps. Et là commence la jungle des noms tordus. K-Tag, Kess, Galleto, BDM, X-Prog, ... et j'en passe. J'ai souvent vu le mot "dessouder" à côté de la plupart, excepté pour K-Tag et Kess. Donc j'ai opté pour ceux-là car mes talents de soudeur laisse à désirer. Et en cherchant les différences, j'en suis arrivé à la conclusion que Kess était plus utile à l'adaptation de cartographies (car passe par OBD) et que K-Tag était plus complet, car il passe par un démontage de l'ECU. Bon en fait, c'est vrai, mais il faut savoir que Kess a d'autres modes de branchement que ODB et aurait donc aussi fonctionné. Mais bon, donc, K-Tag Aliexpress pour 50€ de plus (il est cher ce pu..naise de limiteur à force).

Une fois reçu, le soft est pas mal, il t'explique pas à pas les branchements à faire sur l'ECU pour la lecture et l'écriture, rien de bien compliqué. 4 fils + un fil à faire toucher sur une pastille, rien de plus.
J'ai réalisé la lecture des 2 ECUs 1.49 que j'avais pour les "sauvegarder". Et comme je ne voulais pas foutre en l'air celui qui avait le limiteur, j'ai réinjecté le dump de celui avec limiteur dans celui qui ne l'avait pas. Donc, en théorie, j'avais désormais 2 ECUS avec limiteur, dont un qui allait me servir de cobaye. Ah oui, là mon idée était de faire un IMMO OFF sur le cobaye (histoire de le débloquer pour pouvoir télécoder), refaire un dump "Limiteur + IMMO OFF", télécoder le limiteur à Absent, refaire un dump "Sans limiteur + IMMO OFF", comparer les 2 dumps et récupéré la séquence correspondant au limiteur pour l'injecter dans mon ECU d'origine (histoire de rester avec ma carto et mon Euro4). Bon, l'idée est sympa, mais ça marche pas du tout comme ça. :tooth:

Bref, j'ai donc ensuite édité le dump avec mon notepad++ en mode hexadécimal, et ai modifié les mêmes lignes que celles que le gars avait modifié sur le 1.02. Après tout, l'autre disait que c'était tous les mêmes non? Et puis si je casse tout, cet ECU est mon cobaye... Une fois le dump modifié, je l'ai réinjecté (c'est vraiment simple, y a 2 boutons: lire --> ça fait un dump, et écrire, ça réinjecte le dump) et suis allé voir ma CC pour le lui brancher. J'ai mis le contact (sans démarrer), mis PP2000, suis allé voir si le calculateur me marquait limiteur présent et.. non. Absent. le régulateur aussi. Et moi :face: :hoho: :euh: J'ai donc découvert là que mon idée de base était moisie. Ça marche pas comme ça :tooth:

J'ai aussi vu que les autres paramètres étaient aussi tous totalement foireux. En gros, tout était "absent" ou "non défini". (pour rappel, je pensais avoir fait un immo off seulement, et "partiel"). Et bon, me suis dit que si tout était foireux, j'allais au moins vérifier si l'immo off avait fonctionné et voir si l'ecu était vérouillé ou non. Donc pièces de rechange>injection>calculateur RFN et là il donne l'état de l'ECU : vérouillé :scred: mais marque comme état "après-vente". En dessous, l'aide de PP2000 dit qu'en mode après-vente, on peut programmer 3 fois et appairer. C'est là que j'ai compris que ce que j'avais fait était en fait un vierge et non un immo off, mais un vierge comme si l'ECU était de remplacement et non un "neuf d'origine" (qui a un autre état apparemment selon PP2000). Bref, IMMO OFF Partial voulais donc dire vierge d'après-vente visiblement. J'ai donc continué l'apprentissage de l'ECU (en fait, seulement le télécodage des options dont régulateur et limiteur) et appairage. Et hop, tout OK et la CC a démarré au premier tour de clef.

Et j'ai donc compris que l'achat de tous ces calculateurs étaient inutiles (110€ donc...), seul le K-Tag avait servi. Donc rebelote sur mon ECU d'origine. Démontage, sauvegarde du dump (lecture), modification du dump avec l'éditeur hexa (les mêmes FF aux mêmes endoits), réinjection du dump, branchement, PP2000 pour remplacement d'ECU, on paramètre tout bien, on télécode et on appaire. Et au passage, on met à jour le soft de l'ECU avec PP2000 (Téléchargement, j'avais une mise à jour :clas: ). Et voila.

Bref, voila comment sans connaissance aucune des ECUs j'ai pu activer mon limiteur impossible à télécoder. Maintenant que je le sais, il faut seulement un KTag ou un Kess (pour le Kess, faut vérifier que le boot mode est disponible pour son ECU) et pas peur de tout casser. Moi perso je recommenderais plutôt un K-Tag et un ecu similaire à celui qu'on a pour éviter certains désagréments, comme griller son ECU. Faire un clone (donc lire de notre ecu et écrire dans l'autre sans rien toucher), puis de travailler sur le clone. Que si ça casse, il nous reste l'ecu d'origine. Bref, une centaine d'euros quoi. Alors certes, ce n'est pas un télécodage gratuit d'un régulateur sur une voiture prééquipée, mais bon. Si on peut se le permettre, c'est une expérience intéressante. Et tout n'est pas perdu, mes 2 calculateurs qui ne servent à rien, je peux toujours les recycler en calculateur "vierge" (et non bloqué, pas comme tous ceux vendus sur eBay) et le revendre au prix acheté. Ils sont du coup plus intéressants que ceux déjà en vente car n'oblige pas qqun qui a un diagbox a payer plus pour l'utiliser :tooth:

.AleX. et Cite3 aiment ce message

seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29676
Age : 47

Tutoriel Re: [Tuto] Régulateur sur 206 - liste des possibilités - activation

Message par seb69 Dim 25 Oct 2020 - 8:54
J'ai tout lu mais Shocked Shocked
Trop d'informatique pour moi. Étant pas du tout du milieu je décroche. Je maîtrise juste pp2000.


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider

Cheloute aime ce message

Cheloute
Cheloute
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 09/06/2016
Messages : 55

Tutoriel Re: [Tuto] Régulateur sur 206 - liste des possibilités - activation

Message par Cheloute Dim 25 Oct 2020 - 9:08
f1.jeanphi a écrit:j'ai la 206c RG qui n'a que 30 jour de plus que ma CC ou ce n'est pas activable et je pense savoir pourquoi, normalement quand on ouvre la porte nous n'avons pas le voyant stop qui s'allume, hors sur la RG il s'allume et je me souviens qu'il y avait eu une campagne de rappel pour enlever ça, ce qui à été fait sur ma cc mais pas sur la RG, ma question est, puis je récupérer le soft de ma CC pour le mettre sur la RG ? j'ai normalement le logiciel, il me faut juste le retrouver avec la prise

Alors, toujours à prendre avec des pincettes car je suis loin d'être un expert en la matière... Mais d'après ce que j'ai compris, si tes 2 calculateurs ont le même numéro HW, autrement dit les mêmes composants, tu peux faire sans risque.

Avec Kess, tu fais un dump de ta cartographie RG par ODB, et un dump de ta cartographie CC.
Avec Kess s'il prend en charge ton ECU, ou avec K-Tag sinon, tu fais un dump complet de ta RG en boot mode, et un dump complet de la CC en boot mode.
Tu fais un IMMO OFF ou un vierge à partir du dump complet de la CC, et tu réinjectes dans la RG (Kess ou KTag en boot mode)
Tu réinjectes la cartographie de la RG dans la RG avec Kess en ODB.

Si ton calculateur n'a pas d'EEPROM ni de flash comme pour mon 6LP, tu ne peux pas tout faire avec KTag car il ne fait que le boot mode (autrement dit, copie complète). Là après il faudrait commencer à utiliser plus de softs pour isoler la carto, et plein de problèmes vont suivre (validation des checksums, etc etc). Mais si c'est un ECU avec EEPROM et/ou Flash, chaque partie du calculateur a sa puce en gros, donc tu peux dire à Ktag de dumper seulement l'une ou l'autre partie (dans ton cas, pour le soft, dumper le flash serait suffisant car c'est où va le software)
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78212
Age : 57

Tutoriel Re: [Tuto] Régulateur sur 206 - liste des possibilités - activation

Message par f1.jeanphi Dim 25 Oct 2020 - 9:11
oui bon bien technique tout ça :hoho:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

seb69 aime ce message

seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29676
Age : 47

Tutoriel Re: [Tuto] Régulateur sur 206 - liste des possibilités - activation

Message par seb69 Dim 25 Oct 2020 - 9:18
:+1: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :face:



La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
Mike-cc60
Mike-cc60
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 12/02/2019
Messages : 12

Tutoriel Re: [Tuto] Régulateur sur 206 - liste des possibilités - activation

Message par Mike-cc60 Lun 26 Oct 2020 - 21:54
Hello à tous je suis le sujet depuis un moment aussi
Tous les éléments sont présents pour l’activation embrayage freins accélérateurs 1,6l de 2006 mais pas française
quand je fais l’activation ça m’inscrit télécodage validé et ensuite ça me marque mesure invalide sur la ligne .
Et quand j’essaye regul 2 le combinée devient un sapin.
Je n’est pas fais de teste autre que sur 206
Cheloute
Cheloute
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 09/06/2016
Messages : 55

Tutoriel Re: [Tuto] Régulateur sur 206 - liste des possibilités - activation

Message par Cheloute Lun 26 Oct 2020 - 23:31
Mesure invalide sur la ligne? Où tu vois ça?
Un défaut remonté dans le calculateur? Tu as le code d’erreur et le message exact?

Mike-cc60
Mike-cc60
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 12/02/2019
Messages : 12

Tutoriel Re: [Tuto] Régulateur sur 206 - liste des possibilités - activation

Message par Mike-cc60 Lun 26 Oct 2020 - 23:36
Sur la ligne où on met régulateur de vitesse présent une fois que le codage fait sur cette même ligne ça me marque valeur invalide mais je n’ai aucun code erreur
Jet_sex
Jet_sex
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 01/04/2020
Messages : 39

Tutoriel Re: [Tuto] Régulateur sur 206 - liste des possibilités - activation

Message par Jet_sex Dim 8 Nov 2020 - 17:37
Bonjour à tous, je voulais apporter qu’élues précision sur le régulateur sur ma 206..
Bon pour loi je pense que c’est mort .
Si c’est le cas merci de confirmer ..
Je vous joint les photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut voir que dans le combiné j’ai télécodage défectueux si je veux le
Passer à présent ..( quelqu’un a t il déjà eu ce soucis ???)

Et dans le calculateur moteur ça me mets valeur invalide pour l’option 1.. et l’option 2 c’est le sapin de Noël ..


seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29676
Age : 47

Tutoriel Re: [Tuto] Régulateur sur 206 - liste des possibilités - activation

Message par seb69 Dim 8 Nov 2020 - 17:46
Ben oui elle est trop récente. Ce n'est pas possible.


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum