206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


avatar
sovince
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 21/09/2012
Messages : 13

Problème en cours ! Ni toit, ni vitres...

Message par sovince Mer 5 Juil 2017 - 23:52
Bonjour à tous !
Après ce petit tour par la case présentation, je passe par la case problèmes (ça serait trop beau...).
Après 5 ans de bons et loyaux services, avec quelques hauts et quelques bas, aujourd'hui, la miss a décidé d'innover.

Journée de travail terminée, je monte dans la CC.
Elle chaude comme un four après une journée passée au soleil avec les chaleurs que nous pouvons avoir en ce moment.
Mais bon, c'est bien, un cabriolet, ça évacue la chaleur rapidement.

Sauf que... plus moyen d'ouvrir quoi que ce soit.
Les vitres ne descendent pas... zut...
Bon, pas grave, on détoite.
Zut, marche pas non plus...

Bref, je vous dis pas le sauna, j'ai au moins perdu 10kg en rentrant chez moi avec mes vitres fermées...  :tooth2:
Enfin y'a plus grave, elle aurait pu être bloquée ouverte pendant un orage de grêle...



Ce soir, je consulte ce forum, une mine d'information qui m'a bien aidé jusqu'à présent, et je m’aperçois que les problèmes de toit ou de vitres sont assez courants finalement.
Et donc, je me sens déjà moins seul.
J'ai épluché les nombreux sujets qui semblaient correspondre à mon cas, mais finalement, aucun ne ressemble au mien.
Je m'en remet à vous, CCistes expérimentés, avec l'espoir que vous pourrez m'aider à trouver l'origine de ce problème.

Voilà où j'en suis :

  • Tout est fermé, vitres, toit
  • Les vitres conducteur et passager ne s'abaissent pas, on n'entend même pas le bruit d'un moteur.
  • Le toit ne s'ouvre pas, on n'entend pas le "ding" quand on le décroche, pas de moteur, rien.
  • Le tendelet est mis correctement, je ne pense pas à un problème de capteur à ce niveau.
  • Quand je met les phares, la commande du toit s'éclaire, je pense que la commande est bien branchée (et puis 3 commandes qui déconneraient toutes en même temps, ça serait bizarre)
  • J'ai vérifié le fusible des vitres (le 12 sur le manuel), il est OK. Je l'ai remplacé quand même "au cas où", mais rien de mieux.


Pour résumer, quand j'actionne un des 3 boutons, il ne se passe rien du tout, aucun "ding", aucun bruit, rien
ça m'a fait ça du jour au lendemain. Hier, tout marchait correctement, les vitres et le toit.
À noter que tout le reste fonctionne, c'est déjà ça.


Une âme charitable pourrait-elle m'aider ?
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78180
Age : 57

Problème en cours ! Re: Ni toit, ni vitres...

Message par f1.jeanphi Jeu 6 Juil 2017 - 5:36
la batterie elle est vieille ? elle démarre bien ? pas de clim sur cette CC ? inscris ton n° de série dans ton profil visible que par les modo pour en savoir un peu plus, ça peu en plus aider par la suite


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46607
Age : 55

Problème en cours ! Re: Ni toit, ni vitres...

Message par fleche d argent Jeu 6 Juil 2017 - 6:38
De quand date le denier remplacement de batterie ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
sovince
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 21/09/2012
Messages : 13

Problème en cours ! Re: Ni toit, ni vitres...

Message par sovince Jeu 6 Juil 2017 - 8:59
Déjà, merci à vous pour l'intérêt que vous portez à mon topic.

La batterie a été remplacée il y a environ 2 ans.

Mais comme tout le reste fonctionne, vous pensez que le problème viendrait quand même de la batterie ?
Parce que baisser une vitre, c'est pas ce qui tire le plus, si ? J'aurais pas d'autres problèmes si ça venait de la batterie (genre phares faiblards, problèmes de démarrage du moteur, etc...) ?
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Problème en cours ! Re: Ni toit, ni vitres...

Message par Doudou14 Jeu 6 Juil 2017 - 10:55
Salut

Ton problème me fait penser à celui là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  (En milieu de page)
Essaye de suivre l'ordre des tests de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je trouve qu'il les a bien détaillés.


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17683
Age : 65

Problème en cours ! Re: Ni toit, ni vitres...

Message par 20coeur2001 Jeu 6 Juil 2017 - 22:56
:bienvenue2: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en voilà un titre original pour une 20coeur :sourcil:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78180
Age : 57

Problème en cours ! Re: Ni toit, ni vitres...

Message par f1.jeanphi Ven 7 Juil 2017 - 5:40
il n'y a pas un autre fusille pour le toit ?
pas de bip en roulant ?
c'est peut être un des capteurs de la baie de pare brise qui est grippé, as tu nettoyé tous tes capteurs et graissé tes joints comme nous le préconisons sur divers tutos ?
par contre regarde l'état des câbles électrique entre l'aile arrière gauche et la coiffe du coffre


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
sovince
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 21/09/2012
Messages : 13

Problème en cours ! Re: Ni toit, ni vitres...

Message par sovince Ven 7 Juil 2017 - 12:17
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : bon bah... je sais quoi faire de mon weekend maintenant :affraid: Va falloir jouer du multimètre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : merci ! je l'ai cherché pendant un moment aussi :D

@f1.jeanphi :
J'avais cherché sur la notice en même temps que j'ai cherché celui pour les vitres.
J'ai bien trouvé pour les vitres, mais pas pour le toit. J'imagine qu'il doit bien y en avoir un pourtant.
Du coup, je suppose qu'il est couplé avec celui des vitres, mais que c'est pas marqué sur la notice.
J'aurais bien vérifié sur une RTA, mais j'en ai pas.
Et sinon, non, pas de bip en roulant.
Je n'ai pas encore nettoyé tous les capteurs, je ferai ça ce weekend.
Mais je doute que ce soit ça, si c'était un capteur qui déconne, j'aurais au moins le bip quand j'actionne le bouton pour détoiter. Non ?
Et si c'était quand même un capteur de toit qui déconne, ça empêcherait pas de baisser les vitres quand même, si ?



En tout cas, merci à tous pour l’intérêt que vous portez à mon sujet :good:
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78180
Age : 57

Problème en cours ! Re: Ni toit, ni vitres...

Message par f1.jeanphi Ven 7 Juil 2017 - 17:18
un capteur peut t'empêcher de baisser les vitres, il faudrait tenter une manœuvre manuelle mais... pour le moment il faut fouiller, au fait, le capteur de la gâche du coffre est débranché ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17683
Age : 65

Problème en cours ! Re: Ni toit, ni vitres...

Message par 20coeur2001 Ven 7 Juil 2017 - 18:32
Code:
capteur gâche coffre débranché ?
état câble électrique aile ARG coiffe du coffre

:+1:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
avatar
sovince
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 21/09/2012
Messages : 13

Problème en cours ! Re: Ni toit, ni vitres...

Message par sovince Dim 9 Juil 2017 - 18:34
Bon, je viens de passer mon après-midi à enquêter sur la panne...
Autant le dire tout de suite, j'ai pas encore trouvé, ça serait trop beau.

J'ai donc démonté la "moquette" (désolé je sais pas comment ça s'appelle) du coté gauche du coffre pour regarder l'état des câbles.
Il me paraissent tout à fait acceptables, dans leur gaine, tout les fils sont branchés à leur borne, aucun n'est dénudé.

J'ai débranché le capteur de gâche du coffre (lettre F sur le tuto de la liste des capteurs).

Je ne pense pas à un capteur défectueux, mais dans le doute, j'ai passé un coup de WD40 à tout le monde.

Après avoir fait tout ça : toujours en panne de vitres et de toit. :snif:




Donc, pour la suite :
re-branchement du capteur de gâche du coffre.
nettoyage des commandes de vitres.

Et en nettoyant les commandes des vitres, je me suis rendu compte qu'elles ne s'éclairaient pas quand je met le contact. Peut-être une piste ?
Je ne sais pas comment les tester. J'ai démonté le bloc des commandes, il y a 2 nappes branchés, et pas mal de fils sur chaque nappe.
N'ayant pas le schéma électrique, je ne sais pas comment tester la commande, les arrivées, les sorties.
J'ai voulu suivre les explications données sur ce topic, mais c'est du chinois : AH27, BM09, etc... c'est des références écrites sur la RTA ?

À noter que sur le même bloc de commandes, il y a le réglage électrique des rétros, qui fonctionne correctement, lui.

avatar
sovince
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 21/09/2012
Messages : 13

Problème en cours ! Re: Ni toit, ni vitres...

Message par sovince Dim 9 Juil 2017 - 18:41
Zut, pas moyen d'éditer.
Je rajoute donc le topic que je voulais suivre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
sovince
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 21/09/2012
Messages : 13

Problème en cours ! Re: Ni toit, ni vitres...

Message par sovince Lun 10 Juil 2017 - 9:11
Fausse piste pour les commandes de lève-vitres. En fait, elles sont bien éclairées, c'est juste qu'hier en plein jour, ça se voyait pas.
Donc... le problème se situe en aval des commandes.
ttersu
ttersu
Staff CClovers
Le Schtroumpf noir

Staff CClovers  Le Schtroumpf noir
Tigre Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 15830
Age : 49

Problème en cours ! Re: Ni toit, ni vitres...

Message par ttersu Lun 10 Juil 2017 - 10:29
Calculateur de toit....
avatar
sovince
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 21/09/2012
Messages : 13

Problème en cours ! Re: Ni toit, ni vitres...

Message par sovince Lun 10 Juil 2017 - 13:49
Hello ! Merci pour le tuyau, mais comment s'assurer que c'est bien ça ?

J'ai lu sur certains forums que le calculateur du toit pouvait bloquer à cause d'une erreur, et que faire un cycle d'ouverture / fermeture manuel du toit réinitialisait le calculateur.
Est-ce que vous confirmez ?

J'ai lu aussi qu'actionner le toit manuellement obligeait ensuite à se rendre en garage pour la passer à la valise et supprimer les erreurs que ça générait, pour que le toit fonctionne à nouveau (en tout cas c'est marqué sur la notice dans la rubrique de fermeture manuelle du toit). J'aimerais éviter, d'autant que les interventions Peugeot, c'est pas cadeau...
ttersu
ttersu
Staff CClovers
Le Schtroumpf noir

Staff CClovers  Le Schtroumpf noir
Tigre Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 15830
Age : 49

Problème en cours ! Re: Ni toit, ni vitres...

Message par ttersu Lun 10 Juil 2017 - 18:28
J'ai manipulé mon toit en manuel plein de fois sans jamais aller chez Pijo.
Faire une ouverture et une fermeture complète en manuel remet les pendules du calculo à l'heure et permet souvent de relancer la machine
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78180
Age : 57

Problème en cours ! Re: Ni toit, ni vitres...

Message par f1.jeanphi Lun 10 Juil 2017 - 19:23
pareil et je peux t'enlever les défauts si tu m'envoie ton calculateur, j'ai dépanné pas mal de CCistes déjà mais je n'ai trouvé déjà trois calculateurs grillés, il doit m'en rester au cas ou il est cramé !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
sovince
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 21/09/2012
Messages : 13

Problème en cours ! Re: Ni toit, ni vitres...

Message par sovince Mer 12 Juil 2017 - 16:29
Re !

Après ouverture / fermeture manuelle du toit, rien de mieux :dur:


Vitres toujours fermées, toit qui ne s'ouvre pas, et aucun bip dans tout ça...
J'ai commandé une valise de diag pour m'aider à localiser le problème.

Sinon, passage chez Peugeot et largage de 600 balles ? (je dis ça au hasard, mais je pense que je suis pas très loin du compte) :(
ttersu
ttersu
Staff CClovers
Le Schtroumpf noir

Staff CClovers  Le Schtroumpf noir
Tigre Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 15830
Age : 49

Problème en cours ! Re: Ni toit, ni vitres...

Message par ttersu Mer 12 Juil 2017 - 21:53
Sinon, passage à Romo dans la semaine prochaine et on teste ton calculo sur ma CC...
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78180
Age : 57

Problème en cours ! Re: Ni toit, ni vitres...

Message par f1.jeanphi Mer 12 Juil 2017 - 22:02
ou tu me l'envoie et je regarde les défauts qu'il a et si besoin je dois en avoir un de dispo


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ile974
ile974
L'exilé
L'exilé
Cochon Inscrit le : 10/10/2013
Messages : 5404
Age : 53

Problème en cours ! Re: Ni toit, ni vitres...

Message par ile974 Jeu 13 Juil 2017 - 8:01
ttersu a écrit:Calculateur de toit....

:good:


rien ne sert de courir il suffit d'y aller en CC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
sovince
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 21/09/2012
Messages : 13

Problème en cours ! Re: Ni toit, ni vitres...

Message par sovince Jeu 13 Juil 2017 - 12:56
@f1.jeanphi : merci pour ta proposition, je prends ! Néanmoins, comme ça risque de prendre un peu de temps (le temps que je te l'envoie, que tu regardes, et que tu me le renvoies...), je vais essayer de regarder si j'en trouve pas un près de chez moi avant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Merci aussi, c'est sympa de proposer. Je serais venu illico si tu avais habité plus près de chez moi. 1h de route, c'est vite fait, mais c'est pas juste à coté non plus. Je vais continuer les recherches avant, et si je trouve pas, je te recontacte en MP.



Donc, hier, je me suis mis en quête du calculateur de toit. Je l'ai démonté, et ouvert pour voir l'état du circuit imprimé à l'intérieur, si un composant avait l'air d'avoir grillé. À l’œil, il a l'air en parfait état, mais je suis pas à l'intérieur.
J'ai aussi démonté le relais sous le pied gauche du conducteur (cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et testé à l'ohmmètre. Il fonctionne correctement (0 ohm entre les bornes 30 et 87A, résistance infinie entre les bornes 30 et 87). J'aurais bien poussé le test plus loin en shuntant son emplacement comme l'a fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , mais comme je ne sais pas quels contacts shunter, je n'ai pas poussé le test plus loin, pour ne pas aggraver le problème.


Question : si je trouve un calculateur (sur LBC, une casse auto, etc...), est-ce qu'il y a quelque chose à reprogrammer ou suffit de brancher et ça marche ?
ttersu
ttersu
Staff CClovers
Le Schtroumpf noir

Staff CClovers  Le Schtroumpf noir
Tigre Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 15830
Age : 49

Problème en cours ! Re: Ni toit, ni vitres...

Message par ttersu Jeu 13 Juil 2017 - 13:27
Yaka brancher Wink
ttersu
ttersu
Staff CClovers
Le Schtroumpf noir

Staff CClovers  Le Schtroumpf noir
Tigre Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 15830
Age : 49

Problème en cours ! Re: Ni toit, ni vitres...

Message par ttersu Jeu 13 Juil 2017 - 13:28
Et ils qvaient une 206cc à Caréco Gièvres...À coté de Romorantin...appelle-les pour savoir si ils l'ont toujours...
avatar
sovince
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 21/09/2012
Messages : 13

Problème en cours ! Re: Ni toit, ni vitres...

Message par sovince Mer 19 Juil 2017 - 0:06
Je ne désespère pas de trouver l'origine de la panne un jour !

Voici où j'en suis, j'avance doucement, mais surement :
J'ai fait un diag avec PP2000 : le test global indique "absence de défaut" sur chaque module, sauf le dernier qui indique "le calculateur n'a pas répondu" lors du diag du toit ouvrant.

Pour moi, 2 possibilités :

  • le calculateur de toit (qui se trouve dans le coffre) est HS.
  • la connectique qui relie le BSI au calculateur de toit est HS.


Pour écarter la 1ere possibilité, j'ai permuté avec un autre calculateur trouvé en casse. Cela n'avait pas résolu le problème mais je n'ai pas fait de diag avec pp2000 pour voir si, au moins, l'erreur "le calculateur n'a pas répondu" n'était plus présente. J'essaierai demain.
Un doute néanmoins : les calculateurs de toit sont-ils tous identiques sur toutes les séries de 206cc ? la date est visible sur une étiquette collée sur chaque calculateur. Celui d'origine est de 2005, celui que j'ai trouvé en casse est de 2001. Est-ce que ça peut avoir une incidence ?

Pour la 2ème possibilité, j'avais bien regardé les câbles qui arrivent dans le coffre et les tresses semblaient en parfait état, mais on n'est pas à l'abris d'un fil sournois qui aurait cassé à l'intérieur de sa gaine... Comment tester ?



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum