Ventilateur qui ne se déclenche pas moteur éteint
+5
JIPI
Sérial Lover
Stiefane
alex2201
nas974
9 participants
- nas974CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 27/08/2012
Messages : 23
Bonsoir possesseur d'une 206 CC 1.6 essence quand ma voiture est éteint le ventilateur ne se déclenche pas malgré que la température soit supérieur à 95 degrés...la ventilation se déclenche normalement moteur allumé
Du coup la température monte facilement ds le rouge qd je tire dedans juste avant : '(
Du coup la température monte facilement ds le rouge qd je tire dedans juste avant : '(
- alex2201CCiste présent
- Inscrit le : 01/12/2012
Messages : 406
pareil pour la mienne
Ma belle petite lionne <3
Prépa moteur Check : 154ch pour 173nm
- StiefaneCciste entre Mer et Montagne
- Inscrit le : 11/08/2014
Messages : 8021
C'est normal que le ventilateur s'arrête en coupant le contact. C'est le montage retenu par Peugeot pour la plupart des 206. Ne t'inquiète pas.
Si ton moteur est chaud, laisse le ventilo travailler avant de couper ton contact.
De toutes les façons, même si le ventilo tournait après coupure du contact, il ne refroidirait que le ldr présent dans le radiateur et pas tout le circuit d'eau puisque la pompe à eau ne tourne pas moteur coupé.
Donc, moteur chaud, tu attends que le ventilateur s'arrête et tu coupes.
Si ton moteur est chaud, laisse le ventilo travailler avant de couper ton contact.
De toutes les façons, même si le ventilo tournait après coupure du contact, il ne refroidirait que le ldr présent dans le radiateur et pas tout le circuit d'eau puisque la pompe à eau ne tourne pas moteur coupé.
Donc, moteur chaud, tu attends que le ventilateur s'arrête et tu coupes.
- nas974CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 27/08/2012
Messages : 23
Merci pour l info .. mon soucis même après coupure du ventilo la température monte qd même dans le rouge moteur éteint... je viens de faire la distribution donc changement liquide refroidissement. Y a un petit changement au niveau de la température ms pas moteur éteint.. j ai peur que ma culasse commence à être fatigué : ( elle a 160 000km
- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657
t as le moteur qui chauffe quand il est éteint?
- StiefaneCciste entre Mer et Montagne
- Inscrit le : 11/08/2014
Messages : 8021
???
- JIPIMembre d'honneur
- Inscrit le : 29/03/2013
Messages : 3352
as-tu essayé sans le calorstat
- nas974CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 27/08/2012
Messages : 23
Non pas encore.. je vais prendre du liquide refroidissement on verra pour le test.. : ( il y a bouchon pour l air sur ce moteur pour le changement de liquide ? Svp
Par contre j ai tester le calorstat dans une marmite d eau chaude elle referme ms à qu' elle température je c pas
Oui serial lover : ( la première fois que sa m arrive sur une voiture
Par contre j ai tester le calorstat dans une marmite d eau chaude elle referme ms à qu' elle température je c pas
Oui serial lover : ( la première fois que sa m arrive sur une voiture
- StiefaneCciste entre Mer et Montagne
- Inscrit le : 11/08/2014
Messages : 8021
nas974 a écrit:Non pas encore.. je vais prendre du liquide refroidissement on verra pour le test.. : ( il y a bouchon pour l air sur ce moteur pour le changement de liquide ? Svp
Par contre j ai tester le calorstat dans une marmite d eau chaude elle referme ms à qu' elle température je c pas
Oui serial lover : ( la première fois que sa m arrive sur une voiture
Comprends pas...
Peux-tu décrire ton problème une nouvelle fois ?
Quels travaux as-tu réalisés ?
Quelles différences as-tu constatées ?
- nas974CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 27/08/2012
Messages : 23
Vérification du calorstat(eau bouillante sans thermomètre) 155 000km je me suis rendu compte que le moteur chauffe moteur éteint .
160 000km changement kit distribution pompe à eau
La voiture chauffe moins ...
Ms voilà elle chauffe encore moteur éteint
160 000km changement kit distribution pompe à eau
La voiture chauffe moins ...
Ms voilà elle chauffe encore moteur éteint
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79219
Age : 58
Comment tu peux voir que la voiture chauffe moteur éteint ? après que la température au niveau de la sonde monte un peu moteur éteint c'est un peu normal je vais dire, ceci dit le ventilateur moteur éteint ne s'enclenche pas et ne sert pas à grand chose car tu n'as pas de circulation de liquide de refroidissement dans le moteur ! par contre si quand tu éteins ton moteur et que le ventilateur est en route, je crois qu'il continue de tourner quelques secondes avant de s'éteindre !
[Annonce CClovers] [ Tutos ] Listing des tutoriels pour les montages, démontages, réparations et astuces pour nos 206 CC
[Annonce] Historique de la 206 CC - [Note] Les couleurs de nos CC en image - [Sondage] De quelle couleur est votre CC ?
- [Annonce] [#PAP-F1] Usinage papillon 1L6 16S & 2L0 S16 essence
- nas974CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 27/08/2012
Messages : 23
après un long trajet quand j'éteins le moteur juste après suffit de mettre contact et tu verras la température qui monte dans le rouge. ..sans allumer la voiture
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79219
Age : 58
c'est normal ça puisque l'eau ne circule plus, mais ça ne changera rien que le ventilo se déclenche, d'ailleurs aucune voiture à le ventilo qui se déclenche moteur coupé !
pour moi ton problème est résolu puisqu'il n'y en a pas !
pour moi ton problème est résolu puisqu'il n'y en a pas !
[Annonce CClovers] [ Tutos ] Listing des tutoriels pour les montages, démontages, réparations et astuces pour nos 206 CC
[Annonce] Historique de la 206 CC - [Note] Les couleurs de nos CC en image - [Sondage] De quelle couleur est votre CC ?
- [Annonce] [#PAP-F1] Usinage papillon 1L6 16S & 2L0 S16 essence
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
f1.jeanphi a écrit:c'est normal ça puisque l'eau ne circule plus, mais ça ne changera rien que le ventillo se déclenche, d'ailleurs aucune voiture à le ventillo qui se déclenche moteur coupé !
pour moi ton problème est résolu puisqu'il n'y en a pas !
et d'ailleurs a l'époque sur mon R25 j'avais été surpris.... j'avais pas de moteur de ventilation .... c'était juste une hélice avec une courroie reprise directement sur le moteur.... tant que le moteur tourne ca refroidi
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79219
Age : 58
oui, et sur les voitures de maintenant le ventilo tourne encore 30s après la coupure du moteur !
[Annonce CClovers] [ Tutos ] Listing des tutoriels pour les montages, démontages, réparations et astuces pour nos 206 CC
[Annonce] Historique de la 206 CC - [Note] Les couleurs de nos CC en image - [Sondage] De quelle couleur est votre CC ?
- [Annonce] [#PAP-F1] Usinage papillon 1L6 16S & 2L0 S16 essence
- nas974CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 27/08/2012
Messages : 23
merci pour les infos les amis ! me voila rassuré sur un point !
je m'attaque au toit qui fonctionne plus maintenant snif
je m'attaque au toit qui fonctionne plus maintenant snif
- EfzezLe mange moustiques
- Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43
Est-ce que quand tu es à l'arrêt ton moteur claque, quand le moteur est allumé, que tu as roulé un moment et qu'elle est à 95°+? Pour bien entendre si ça claque, ferme portes/fenêtres dans un endroit sans bruit autour, éteins la ventilation et laisse tourner le moteur.
Pour le ventilo et la température qui monte moteur éteint, c'est normal comme disait JeanPhi, la mienne c'est pareil. D'ailleurs le dilemme c'est qu'elles ont tendance à beaucoup chauffer à l'arrêt.. (ça s'transforme en avantage en hiver). Le mieux pour la refroidir vite c'est de rouler les derniers kms tranquilles quand tu fais de la route et qu'tu mets le pied dedans sans dépasser 3000tr (c'est valable quand tu fais de la ville, après des bouchons etc)
Pour le ventilo et la température qui monte moteur éteint, c'est normal comme disait JeanPhi, la mienne c'est pareil. D'ailleurs le dilemme c'est qu'elles ont tendance à beaucoup chauffer à l'arrêt.. (ça s'transforme en avantage en hiver). Le mieux pour la refroidir vite c'est de rouler les derniers kms tranquilles quand tu fais de la route et qu'tu mets le pied dedans sans dépasser 3000tr (c'est valable quand tu fais de la ville, après des bouchons etc)
Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
- bernie2bCCiste timide
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 63
Sinon, avant de couper le moteur, tu met la clim à fond tout en maintenant un ralenti accéléré ..... les ventilos vont se mettre en route en GV, et refroidir le moteur au bout d'une à deux minutes.
Dans ce monde, il y a deux genre de personnes : les Corses, ..... et ceux qui rêvent de l'être.
206cc Lovers :: 206CC de A à Z - Problèmes - Toit - Entretien - Tutoriels :: Equipement, entretien, réparation 206cc :: Moteur/boite :: 1.6 16v essence
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum