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Message par Mitch le Sam 11 Déc 2010 - 5:05
Petit tutoriel sur ce qu'est un reniflard, a quoi il sert et comment le monter !

Déja qu'est ce qu'un reniflard ?

- C'est un filtre a air version miniature. Tout pareil mais en petit.

A quoi sert un reniflard ?

- Cela sert a évacuer les vapeurs d'huile qui remontent du moteur vers l'exterieur plutot que le ré-injecter dans le boitier papillon. (montage d'origine)

A quoi ca ressemble ?

Explication reniflard et récupérateur d'huile Uc447010

Ou cela se monte ?

- En lieu et place de la durite qui part du moteur jusqu'au boitier pap's, coté moteur. ( ne pas oublier de boucher le trou coté boitier pap's)

Explication reniflard et récupérateur d'huile Athlon10

Bonne idée ou pas ?

- Dans l'absolue oui. Mais a certaine condition. Il ne faut pas oublier que du coup les vapeurs d'huile sont évacué dans le moteur ainsi que certaines remonté d'huile ce qui peut               très rapidement donné de mauvaise surprise lorsque l'on souleve le capot ! (moteur noir, gras...)    

Existe t'il une alternative ?  

- Oui ! Le récupérateur d'huile qui se place entre la sortie du moteur et avant le reniflard !

Explication reniflard et récupérateur d'huile 107310

Et une fois le tout monté, reniflard + récupérateur d'huile ca donne ca :

Explication reniflard et récupérateur d'huile Img_0010



Voila, tout est dit ! Si vous avez des questions n'hésitez pas !


Dernière édition par Mitch le Mar 18 Jan 2011 - 3:47, édité 1 fois


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Message par jef52 le Sam 11 Déc 2010 - 14:03
bien vu cette explication mais quel est l'intéret d'un tel montage ?

c'est la premiere fois que je vois ça
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Message par Mitch le Sam 11 Déc 2010 - 15:16
@jef52 a écrit:bien vu cette explication mais quel est l'intéret d'un tel montage ?

c'est la premiere fois que je vois ça

evacuation des vapeurs d'huile vers l'exterieur plutot qu'un circuit en interne qui re-balance de l'air chaud dans le pap's


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Message par Yann04 le Sam 11 Déc 2010 - 15:29
Ce qui devrait donner, si j'ai bien tout capté... Une meilleur accelération, un poil de couple et pt'être même 1cv ou plus.. non ?
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Message par jef52 le Sam 11 Déc 2010 - 21:01
Ok pour le PAP et le debitmetre
+ 1 cv faudrait vérifier......
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Message par Mitch le Dim 12 Déc 2010 - 0:00
Et un boitier pap's tout propre ainsi que le debimetre dc moins de trou a l'accélération !


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Message par Micke le Jeu 16 Déc 2010 - 14:49
Nikel ton tuto, enfin ton "cours" Wink
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Message par Hagakure le Jeu 16 Déc 2010 - 15:14
Merci ça a l'air d'un bon plan ce que tu nous proposes là...
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Message par Mitch le Jeu 16 Déc 2010 - 17:53
@Hagakure a écrit:Merci ça a l'air d'un bon plan ce que tu nous proposes là...

ca l'est ! =)


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Message par Hagakure le Ven 17 Déc 2010 - 16:31
Questions bêtes : Ca fonctionne aussi bien pour les 1.6L que les 2L?

Si j'ai bien compris, en plus d'un pti bonus en "niak" cette installation permet aussi "d'économiser" son moteur, non?

Est ce que tu aurais une liste de matos (de qualité) à nous proposer? :lover: (quitte à se lancer dans une "installation" de ce type autant le faire avec ce qui se fait de mieux....)
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Message par Micke le Ven 17 Déc 2010 - 16:36
Ca fonctionne sur tous les essences (d'ailleurs les diesels aussi)!
J'en ai un sur mon 1L6 16s Wink
Pas de matos spécial, ça reste un filtre tout bête Wink

Par contre, désolé, mais je n'ai pas ressenti une "niak" en plus moi...



Micke, certains (Mitch) dirons que c'est parce que c'est un petit moteur... Je le dis avant lui! :buzz:
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Message par Mitch le Sam 18 Déc 2010 - 4:53
@Micke a écrit:Ca fonctionne sur tous les essences (d'ailleurs les diesels aussi)!
J'en ai un sur mon 1L6 16s Wink
Pas de matos spécial, ça reste un filtre tout bête Wink

Par contre, désolé, mais je n'ai pas ressenti une "niak" en plus moi...



Micke, certains (Mitch) dirons que c'est parce que c'est un petit moteur... Je le dis avant lui! :buzz:

La différence se fait l"gerement sentir a bas régime mais l'avantage numéro 1 reste la protection du moteur et l'avantage d'avoir un pap's plus propre !

Pour monter tout ca, il te faut un reniflard (environ 10€), un récupérateur d'huile ( envire 35 ou 40€) et des durites (une dizaine d'€).
En meme temps pour monter un reniflard vaut mieux en avoir un, n'est ce pas ?

Ensuite, procéder par étapes:

- regarder de ou part votre reniflard et le débrancher. Faire pareil du coté du cache plastique du boitier pap's.
- Boucher le trou qu'il ya, du coup, sur ce meme cache en plastique. ( Tout les moyens sont bon, bouchon, colles, siliconne...)
- Raccordé la nouvelle durite du coté du moteur ( l'autre trou )
- la branché a un des 2 connecteur du récupérateur d'huile.
- Monté le reniflard sur le deuxieme connecteur.
- SI VOUS ETES MONTER EN ADMISSION DIRECTE, installer le montage loin du filtre a air ! ( bah ouai sinon il va aspirer les vapeur d'huile et tout le montage ne sert a rien !)

Et voila !


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Message par bob38 le Mer 21 Déc 2011 - 23:37
Merci pour ce tuto très Utile.

Cependant, une question :

Sur la première photo : une fois le tuyau débranché il reste un mini tuyau rigide branché d'origine sur un T (on le voit dans le cercle).

Qu'est ce que l'on en fait ?

Merci
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Message par bob38 le Ven 23 Déc 2011 - 8:07
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Message par protoxide67 le Ven 23 Déc 2011 - 9:10
tu enleve le y

tu bouche les 2 trous (un sur le papillon avec une vis ,l'autre sur le coude )

le branchement du recuperateur d'huile ce fait directement sur le tuyaux avant le y qui va au moteur


tous simplement

Explication reniflard et récupérateur d'huile 30162811

change le coude d'origine par un 90° en 65mm a la place de l'origine car le nouveaux coude na plus le trou et tu gagne 2cv de plus


regarde mon blog,il y a toutes les photos du montage :jap:


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Message par Homy le Ven 23 Déc 2011 - 14:40
Quel serait le diamètre du reniflard pour une 1L6 ?


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Message par nicolas2005 le Ven 23 Déc 2011 - 15:18
@Homy a écrit:Quel serait le diamètre du reniflard pour une 1L6 ?

tu débranche le clips jaune et tu mesure le tube qui rentre dedans Wink
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Message par Homy le Ven 23 Déc 2011 - 19:22
Bon bah, j'espère que je me suis pas trompé.
J'ai acheté un reniflard diamètre 25 pour 17€
Je vais maintenant me pencher sur le récupérateur d'huile.
J'ai vu qu'il y avait plusieurs capacité 250cc,350cc,1L.


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Explication reniflard et récupérateur d'huile Empty DEBRIDAGE ADMISSION

Message par bob38 le Ven 23 Déc 2011 - 22:15
Merci pour vos réponses.

Homy, un récup d'huile de 0.5L est largement suffisant et tu le vides à chaque vidange moteur.

Protoxyde67, Oui je compte bien mettre un coude 90° en remplacement du conduit peugeot (bride admission), j'ai mesuré mon boitier papillon : diamètre 65mm sous la collerette et collerette de diamètre 67,7mm. J'ai cherché chez GT2i et ADN Tuning diamètre 63 OU 70mm...

j'ai trouvé ce coude, diametre Int 70mm, pas très esthétique:
Explication reniflard et récupérateur d'huile 1112231014141385529213920

Sinon, celui-ci en diamètre Int 70mm mais faudra surement le recouper car Ht 125 mm. :
Explication reniflard et récupérateur d'huile 1112231018241385529213929

Pour la durite de sortie de cache culbu echappement, quel diamètre ? 13 mm ?
C'est de la durite de dépression ?

URGENT, PROMOS DU VENDREDI !! ;o) Merci
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Message par protoxide67 le Sam 24 Déc 2011 - 10:37
prends du 70 en silicone

et une jonction inox droite de 10cm de long pour raccorder a l'accordeon de la boite a air en 65mm

tu peux aussi faire la preparation du papillon :goutte: si tu veux plus couple a bas et moyen regime


sicilicone hoses 70mm coudé a 90° prix 22e
jonction powersprint inox 65mm prix 12e
reniflard universel tous diametre prix 10 a 12e


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Message par protoxide67 le Sam 24 Déc 2011 - 10:39
le cone sicilone hoses doit etre recoupé de 5 a 6 cm :jap:

sinon le capot touche dessus



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Message par bob38 le Sam 24 Déc 2011 - 10:53
ok merci.

Je prendrai donc le silicone Hose en 70mm + TUBE D. 65mm.
Pour le tube je pense prendre un coudé car mon filtre A.D est assez gros : Storm de chez Green

Explication reniflard et récupérateur d'huile 1112241108111385529215030

Le reniflard, je l'ai déjà, pris avec mon recup d'huile.

HS : J'ai vu que sur les sujets de prépa, vous faisiez une reprog pour rupteur à 7200 tr/mn, c'est spécifique à la 206 ? Sur ma 406 le rupteur doit être vers les 7000 également. Je te parle de ça car tu me parles de la modif du boitier papillon (usinage) mais cette modif ira-t-elle pour ma 406 ?

@+



Dernière édition par bob38 le Sam 24 Déc 2011 - 10:59, édité 2 fois (Raison : Ajout photo)
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Message par protoxide67 le Sam 24 Déc 2011 - 15:41
pour la modif du papillon et reprog il y a pas de probleme c'est le meme moteur que la 206 2l 16 :jap:

pour la reprog demande a youk du forum, il fait ça tres bien a bon prix

la seul difference c'est qu'il a une version sur les 3 qui existe en 2l qui a un collecteur d'echappement un peu different
et biensur la ligne d'echappement specifique a la 406 2l :jap:




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Message par bob38 le Sam 24 Déc 2011 - 17:31
ok protoxyde67, je pensais qu'il pouvait y avoir une différence au niveau du calculateur et donc que l'admission d'air pouvait être gérée (interprètée) différemment entre la 206 & la 406; la programmation du calculo, n'est pas du tout la même à ce que j'ai pu constaté ?? le rupteur est plus haut sur la 406 que la 206 d'origine.

J'ai pas tout compris concernant le collecteur d'échappement ??
@protoxide67 a écrit:la seul difference c'est qu'il a une version sur les 3 qui existe en 2l qui a un collecteur d'echappement un peu different
et biensur la ligne d'echappement specifique a la 406 2l :jap:

Pour contacter Youk, c'est par MP ?

Merci pour tout, forum très intéressant :clap

Bon réveillon de Noël à tous :fete2:
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Message par protoxide67 le Dim 25 Déc 2011 - 10:18
le rupteur est un peu plus haut sur la 406 car elle est plus lourde tous simplement

la 406 2l a 3 declinaison 135,136,137ch

135ch collecteur d echappement particulier ,papillon a cable
136ch collecteur d'echappement normal idem a la 206 2l avec papillon a cable
137ch collecteur idem a la 206 2l papillon electronique

oui,laisse un mp a youk

il ma deja fait 2 carto et bientot une troisieme pour ma 307hdi 2l :goutte:


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