206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vidange du liquide de refroidissement

+19
osmoZ
invité 6
Macounet
Appleogies31
jules6611
foxneil
xsara
stef59
freddyCC62
dewtom
benji59116
wincenty
protoxide67
LAngel67
Sonic
Simouss
Xav
Zed68
aleximaow
23 participants

osmoZ
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 29/01/2015
Messages : 311

Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par osmoZ Ven 24 Avr 2015 - 21:07
MRKAL a écrit:Bonjour les amis,


J'ai pour projet de nettoyer le bocal de liquide de refroidissement,du coup vais repartir sur du liquide neuf!:jap:

Pour vider le circuit ok à la rigueur c'est facile, j'enlèverai la durite sur le radiateur ok, mais je m'inquiète surtout pour la suite, pour bien purger l'air du circuit 1 fois que j'aurai remis le liquide neuf...

Comment bien procéder après le remplissage pour être sûr d'avoir purgé tout l'air dans le circuit???

Toutes les photos seront bienvenues, notamment concernant les vis de purges! :study:


Merci d'avance! :lover:

Je vois que personne ne t'a répondu!
Tu as pu te débrouiller ?

Tu peux décrire comment tu as fait au final stp ?
Le week-end prochain je vidange mon LDR aussi, et à force de lire pas mal de problèmes de joints de culasse (notamment à cause d'air dans le circuit) je commence à flipper Laughing

Un bidon de 5L devrait suffire à tout reremplir donc si j'ai bien suivi ?
Dans le cas contraire, c'est possible de compléter avec de l'eau déminéralisée ?
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 77986
Age : 57

Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par f1.jeanphi Ven 24 Avr 2015 - 21:14
ne fais pas de mélange avec de l'eau déminéralisée ! normalement 5l0 c'est bon !
avatar
invité 6
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 04/04/2014
Messages : 972

Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par invité 6 Sam 25 Avr 2015 - 22:08
osmoZ a écrit:
MRKAL a écrit:...

Je vois que personne ne t'a répondu!
Tu as pu te débrouiller ?

Tu peux décrire comment tu as fait au final stp ?
Le week-end prochain je vidange mon LDR aussi, et à force de lire pas mal de problèmes de joints de culasse (notamment à cause d'air dans le circuit) je commence à flipper Laughing

Un bidon de 5L devrait suffire à tout reremplir donc si j'ai bien suivi ?
Dans le cas contraire, c'est possible de compléter avec de l'eau déminéralisée ?

Salut osmoZ,

Non je ne l'ai pas encore fait. :siffle: :goutte: Wink

J'hésite encore entre le faire moi-même ou chez Peugeot, pour être couvert en cas de pb. :study: :euh:

Je verrai cet été. :coucou:
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46478
Age : 55

Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par fleche d argent Sam 25 Avr 2015 - 22:59
il n'y a rien de compliqué!
remplir le circuit avec du ldr neuf, remplir le vase d'expension aussi et presser le durite qui est entre le radiateur et le moteur en haut, pour aider à bien evacuer le plus gros de l'air!
ensuite demarrer le moteur, mettre le chauffage au max, et maintenir le moteur à un régime superieur au ralentit pour favoriser la circulation du ldr!
laisser le bouchon du vase ouvert et ouvrir les vises de purges!
lorsque le liquide sort en continu sans bulles d'air des vises de purges, les refermer!
verifier le niveau dans le vase et completer si besoin!
laisser touner le moteur pour déclencher deux fois le ventlateur!
ensuite refermer le vase et couper le moteur!
laisser refroidir et verifier le niveau et completer si besoin!
voilà, c'est fini!
verifier le niveau dans les jours suivant, il ne doit plus bouger!


Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 307cc10Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 Img_4644Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 20181011
Le 2l, il faut le faire chanter!
Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 Fondcc34
Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 Fondcc12
Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 Fondcc28
Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 Fondcc40
osmoZ
osmoZ
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 29/01/2015
Messages : 311

Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par osmoZ Lun 27 Avr 2015 - 9:20
Ok super, merci pour vos réponses =)

Si tout va bien je fais ça dimanche! Je vous tiendrai informé.
bandit60
bandit60
CCiste prisé
CCiste prisé
Singe Inscrit le : 19/08/2017
Messages : 2864
Age : 43

Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par bandit60 Dim 2 Juin 2019 - 20:46
Bonsoir,
Sur la rt pour le tu5jp4, il est indiqué d'ouvrir un bouchon (figure 30) en plus des vis de purge, savez-vous où il se situe ?
Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 Screen11


Merci
ax10 transfo gt
ax10 transfo gt
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 736

Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par ax10 transfo gt Dim 2 Juin 2019 - 23:08
c'est pour vidanger tout le ldr du bloc moteur cette vis, en general on y touche jamais car on vidange par le radiateur, il resteras toujours du LDR dans le bloc moteur ceci dit
bandit60
bandit60
CCiste prisé
CCiste prisé
Singe Inscrit le : 19/08/2017
Messages : 2864
Age : 43

Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par bandit60 Lun 3 Juin 2019 - 8:49
@ax10 transfo gt Merci

Ok mais physiquement où est elle ?
Car vu la jolie couleur de mon ldr, autant en retirer le maximum.
ax10 transfo gt
ax10 transfo gt
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 736

Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par ax10 transfo gt Lun 3 Juin 2019 - 11:49
vu la photo de la rta derrière le bloc car on voit le cardan droit
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46478
Age : 55

Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par fleche d argent Lun 3 Juin 2019 - 12:49
Débranches la durite du bas du radiateur et ca sera pareil


Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 307cc10Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 Img_4644Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 20181011
Le 2l, il faut le faire chanter!
Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 Fondcc34
Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 Fondcc12
Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 Fondcc28
Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 Fondcc40
bandit60
bandit60
CCiste prisé
CCiste prisé
Singe Inscrit le : 19/08/2017
Messages : 2864
Age : 43

Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par bandit60 Lun 3 Juin 2019 - 15:42
Ok merci à tous pour vos aides.
bandit60
bandit60
CCiste prisé
CCiste prisé
Singe Inscrit le : 19/08/2017
Messages : 2864
Age : 43

Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par bandit60 Mer 19 Juin 2019 - 13:09
Bonjour,
Je viens de me lancer dans la purge de mon LDR.
Comme celui était de couleur rouille, et que le vase d'expansion était bien crade, je décider de tout nettoyer.
Pour le phase, nettoyage avec un goupillon, puis nettoyage du circuit avec un produit Bardhal et de l'eau déminéralisé.
Je rempli le vase, vis de purge ouvertes et quand ça pisse, je les ferme.
A ce instant, le vase d"expansion et plus que plein.
Ensuite je fais monter le moteur en température, les petites bulles remontent vers le vase, mais lorsque je coupe le moteur, quelques instant après ça se met à refouler par le vase d'expansion, je précise que ce dernier est ouvert (le vase).
Ce refoulement fait passé le niveau du vase de rempli raz la gueule au dessus du mini (2 à 3mm au dessus du trait mini).
Cela m'a donné l'impression qu'il resté une grosse bulle d'air, un peu comme de l'aérophagie.
Là pour le moment, je n'y touche plus ce jour, je dois aller chercher demain le joint de la vis de purge du calorstat, et à nouveau purger l'eau déminéralisée, et y mettre le LDR.
Est-ce que j'ai foiré une étape ? Ou ai-je fait pire ? :/

Merci

bandit60
bandit60
CCiste prisé
CCiste prisé
Singe Inscrit le : 19/08/2017
Messages : 2864
Age : 43

Vidange du liquide de refroidissement - Page 3 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par bandit60 Jeu 20 Juin 2019 - 18:57
Bonsoir,
Vidange réussie :oui: , je n'avais simplement pas assez purgé lors du nettoyage du circuit, là j'ai purgé jusqu'à temps que la couleur de ldr soit bien bleu au niveau des vis de purge, et pas d'aérophagie cette fois ci.
Donc effectivement ce n'est pas très compliqué à faire, mais faut juste prendre le coup.



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum