Quel carburant ???
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- anthony.b35CCiste loading...
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Bonsoir
Quel carburant me conseillez vous pour ma 206cc 1,6 essence de 2004?
Quel carburant me conseillez vous pour ma 206cc 1,6 essence de 2004?
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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SP98 ou SP95 ou SP95-E10
en sachant que le plus performant et le plus économique niveau conso c'est le SP98 (excellium de chez Total) mais le plus cher aussi !
en sachant que le plus performant et le plus économique niveau conso c'est le SP98 (excellium de chez Total) mais le plus cher aussi !
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- StiefaneCciste entre Mer et Montagne
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Le choix du carburant est uniquement dicté par l'envie de faire des économies.
Mais, le E10 entre sa qualité et son prix, n'apparaît comme le meilleur choix.
Outre les polémiques sur les dégradations que cela peut entrainer dans nos moteurs, c le moins performant et il entraine une légère hausse de la conso.
En plus, la différence de prix n'est pas démesurée :
En ce moment à Nice : 1,46 le E10 et 1,54 le SP98.
Sur un plein de 45 litres ça fait 3,60 € de différence.
Alors, si on veut faire un calcul rapide pour 15 000 kms/an avec une conso moyenne de 8,5 litres/100, cela fait 1 275 litres de carburant.
Donc, 1 963 €/an si on roule au SP98 et 1 861,50 €/an si on est un dingue de l'Ethanol. A peine plus de 100 €/an de différence. 8,45 €/mois !!!
Perso, je roule au SP98, pas par snobisme mais parce que le E10 ne m'a pas convaincu.
Ci-dessous le lien pour un article de UFC Que choisir, qui en 2009, suggérait de ne pas utiliser le E10 :
http://www.quechoisir.org/auto/carburant/actualite-e10-le-carburant-de-trop
Mais, le E10 entre sa qualité et son prix, n'apparaît comme le meilleur choix.
Outre les polémiques sur les dégradations que cela peut entrainer dans nos moteurs, c le moins performant et il entraine une légère hausse de la conso.
En plus, la différence de prix n'est pas démesurée :
En ce moment à Nice : 1,46 le E10 et 1,54 le SP98.
Sur un plein de 45 litres ça fait 3,60 € de différence.
Alors, si on veut faire un calcul rapide pour 15 000 kms/an avec une conso moyenne de 8,5 litres/100, cela fait 1 275 litres de carburant.
Donc, 1 963 €/an si on roule au SP98 et 1 861,50 €/an si on est un dingue de l'Ethanol. A peine plus de 100 €/an de différence. 8,45 €/mois !!!
Perso, je roule au SP98, pas par snobisme mais parce que le E10 ne m'a pas convaincu.
Ci-dessous le lien pour un article de UFC Que choisir, qui en 2009, suggérait de ne pas utiliser le E10 :
http://www.quechoisir.org/auto/carburant/actualite-e10-le-carburant-de-trop
- bernie2bCCiste timide
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Personnellement, sur ma 407 (moteur EW7J4), je roule, quand je peux, avec un mélange composé de 60% de E85 et 40% de SP95.
Hélas, pas de E85 chez moi (en Corse), mais dès que je pose les roues de votre coté de la méditerranée c'est avec ça que je roule. Principalement trajets autoroutiers.
Augmentation de la conso d'environ 10 à 15%, mais ça fait 1.1 €/litre (en moyenne) ..... ça reste donc plus que rentable.
Si on reprend le calcul de Stiefane sur 15 000 km/an, la différence commence à être sympatique :
tablant sur 15% de conso en plus, soit 9.8 l/100, pour 15 000 km, cela nous donne 1620 €/an, soit 340€ d’économie par rapport au SP98 ...... à reporter sur un autre poste de dépenses (comme le budget vacances par exemple).
Par contre, si sur route et autoroute j'aime bien ce mélange, ce carburant n'est pas top pour une utilisation urbaine (sur des autos comme les nôtres, non "flexfuel".
Bernard
Hélas, pas de E85 chez moi (en Corse), mais dès que je pose les roues de votre coté de la méditerranée c'est avec ça que je roule. Principalement trajets autoroutiers.
Augmentation de la conso d'environ 10 à 15%, mais ça fait 1.1 €/litre (en moyenne) ..... ça reste donc plus que rentable.
Si on reprend le calcul de Stiefane sur 15 000 km/an, la différence commence à être sympatique :
tablant sur 15% de conso en plus, soit 9.8 l/100, pour 15 000 km, cela nous donne 1620 €/an, soit 340€ d’économie par rapport au SP98 ...... à reporter sur un autre poste de dépenses (comme le budget vacances par exemple).
Par contre, si sur route et autoroute j'aime bien ce mélange, ce carburant n'est pas top pour une utilisation urbaine (sur des autos comme les nôtres, non "flexfuel".
Bernard
Dans ce monde, il y a deux genre de personnes : les Corses, ..... et ceux qui rêvent de l'être.
- Seb00netCCiste dit : le sage
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Personnellement, je ne me pose pas toutes ces questions, Peugeot l'a configurée pour le SP95, et préconise le SP95, du coup, c'est le carburant que j'utilise.. Il n'est pas plus performant que ça, mais la voiture roule très bien, et avec ses performances d'origines, pour les kms que je fais avec, j'en demande pas plus..
Mais voilà, chacun fait comme il veut...
Mais voilà, chacun fait comme il veut...
"Le secret du bonheur, ne consiste pas à rechercher la perfection, mais à accepter l'imperfection...."
Ma titine baptisée la charlotte....
- JIPIMembre d'honneur
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bio éthanol à 100% 0.85€ le litre , j'y suis , j'y reste
- olivier78Mécano solidaire
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JIPI a écrit:
bio éthanol à 100% 0.85€ le litre , j'y suis , j'y reste
et a 0.799€ le litre par chez moi et si on reprend le calcul fait précédemment je fais prêt de 800€ d'économie par an par rapport au SP98
- JIPIMembre d'honneur
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et en plus , c'est écolo
- bernie2bCCiste timide
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100%, même e, hiver ? ? ?
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- StiefaneCciste entre Mer et Montagne
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Evidemment le bioéthanol reste le plus avantageux, mais sans modifs ou sans le couper comme le fait Bernard, ce carburant n'est pas, normalement, pour nos véhicules.
Quant au SP95, c'est vraiment le SP95 E10 que je cherche à éviter et comme chez nous beaucoup de station qui propose du SP95 servent en fait du E10 sans le préciser, je mets du 98.
D'ailleurs, le E10 n'existe qu'en France et lorsque je suis en Italie,(par exemple), je mets du 95 tout court. (Eux, ils n'ont pas de 98 maisils montent jusqu'à 100 en indice d'octane).
Quant au SP95, c'est vraiment le SP95 E10 que je cherche à éviter et comme chez nous beaucoup de station qui propose du SP95 servent en fait du E10 sans le préciser, je mets du 98.
D'ailleurs, le E10 n'existe qu'en France et lorsque je suis en Italie,(par exemple), je mets du 95 tout court. (Eux, ils n'ont pas de 98 maisils montent jusqu'à 100 en indice d'octane).
- Seb00netCCiste dit : le sage
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Stiefane a écrit:Evidemment le bioéthanol reste le plus avantageux, mais sans modifs ou sans le couper comme le fait Bernard, ce carburant n'est pas, normalement, pour nos véhicules.
Quant au SP95, c'est vraiment le SP95 E10 que je cherche à éviter et comme chez nous beaucoup de station qui propose du SP95 servent en fait du E10 sans le préciser, je mets du 98.
D'ailleurs, le E10 n'existe qu'en France et lorsque je suis en Italie,(par exemple), je mets du 95 tout court. (Eux, ils n'ont pas de 98 maisils montent jusqu'à 100 en indice d'octane).
Ah non, ça c'est pas vrai !!!! Car sinon, ils sont carrément hors la loi !!
Je connais bien le gérant du Total près de chez moi, et on en a bien discuté, il a du entièrement refaire sa station pour se mettre aux nouvelles normes, et du coup il ne fait plus que le SP95 E10, et je lui ai demandé la différence et quelle voitures pouvaient en mettre, il m'a répondu que seules celles qui sont fabriquées après 2002 peuvent, sans risque, en prendre, mais tant qu'il existe sur la route des autos fabriquées avant 2002, les gérants de station sont OBLIGES de mentionner si c'est du SP95 normal, ou si c'est du E10, sous peine qu'on leur enlève la licence... (dixit le gérant de cette station Total..)
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- StiefaneCciste entre Mer et Montagne
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Ben je ne sais si chez nous ils sont plus laxistes qu'ailleurs (ce qui ne m'étonnerait pas), mais c un pompiste qui m'avait dit qu'il n'y avait plus que du E10 même si cela n'était pas précisé.
Après, j'ai simplement dit quel carburant je mettais et pourquoi. Pour ce qui est de ce qu'ils disent... Je ne suis pas trop enclin à faire confiance.
On nous a vendu le diesel pendant des années comme le carburant fabuleux et maintenant que le parc auto français est très majoritairement au gasoil, ils nous feraient presque passer pour des assassins, qu'il convient de taxer bien sûr...
Mais là où tu as raison, c'est que les pétroliers et le ministère sont d'accord pour dire que les véhicules postérieurs à 2002 peuvent rouler au E10
Après, j'ai simplement dit quel carburant je mettais et pourquoi. Pour ce qui est de ce qu'ils disent... Je ne suis pas trop enclin à faire confiance.
On nous a vendu le diesel pendant des années comme le carburant fabuleux et maintenant que le parc auto français est très majoritairement au gasoil, ils nous feraient presque passer pour des assassins, qu'il convient de taxer bien sûr...
Mais là où tu as raison, c'est que les pétroliers et le ministère sont d'accord pour dire que les véhicules postérieurs à 2002 peuvent rouler au E10
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
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Stiefane a écrit:Ben je ne sais si chez nous ils sont plus laxistes qu'ailleurs (ce qui ne m'étonnerait pas), mais c un pompiste qui m'avait dit qu'il n'y avait plus que du E10 même si cela n'était pas précisé.
Après, j'ai simplement dit quel carburant je mettais et pourquoi. Pour ce qui est de ce qu'ils disent... Je ne suis pas trop enclin à faire confiance.
On nous a vendu le diesel pendant des années comme le carburant fabuleux et maintenant que le parc auto français est très majoritairement au gasoil, ils nous feraient presque passer pour des assassins, qu'il convient de taxer bien sûr...
Mais là où tu as raison, c'est que les pétroliers et le ministère sont d'accord pour dire que les véhicules postérieurs à 2002 peuvent rouler au E10
Ma 206 tangerine de 1999 acheté neuve roule au SP95 E10 depuis que ce carburant existe.... elle a aujourd'hui 230 000 kms et n'a jamais connue de probleme moteur
- April92Admin CClovers
Designer CClovers - Inscrit le : 25/07/2013
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Je roule au SP95 E10 et je n'ai pas le choix, il n'y a que ça
- StiefaneCciste entre Mer et Montagne
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Olivier78 a écrit:
Ma 206 tangerine de 1999 acheté neuve roule au SP95 E10 depuis que ce carburant existe.... elle a aujourd'hui 230 000 kms et n'a jamais connue de probleme moteur
Je n'en doute pas et tant mieux, mais même le ministère te l'aurait déconseillé :
Consulte ce lien, (d'ailleurs y a toutes les marques), les modèles Peugeot compatibles sont les modèles à partir du 1 janvier 2000 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7EBD48531C75FC22EC142565D48CEC8F.tpdjo17v_2?cidTexte=JORFTEXT000026582088&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
Alors, ils peuvent nous dire tout ce qu'ils veulent finalement. Puisque même pour les modèles antérieurs ça marche.
- olivier78Mécano solidaire
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Alors pour allez encore plus loin dans le débat.... ma derniere cox roulait au E10 sans aucun ajout d'additif alors qu'elle etait de 1974 Tout ca n'est qu'une histoire de gros sous qui dépasse les utilisateur lambda que nous sommes.
- Seb00netCCiste dit : le sage
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Oui, j'ai un copain qui a une Simca 1000 rallye 2 complétement d'origine, au début, il mettait l'additif, et maintenant, il n'en met plus une goutte, et elle ronronne comme un chat, son proprio est mécano.. Elle est MAGNIFIQUE !!! (Verte et noire) Donc est-ce que ça joue, je pense que oui, mais les moteurs robustes ne cassent pas comme ça. Ma vieille Choupinette à roulé pendant 3ans avec le E10, sans aucun soucis alors qu'elle est de 1995 !! (1,6l 90ch)
Mais jouer sur ce point avec une vieille voiture ne me dérange pas, par contre ma Charlotte, je l'aime et j'ai envie de la garder en collection, du coup je reste fidèle aux préconisations de son créateur Peugeot.. Et si elle fait un soucis, j'irais me confronter à leurs incompétences..
Sinon, tu peux dire à ce pompiste de faire attention, car si il se fait contrôler, il risque d'aller pointer au chômage... Ils ont beaucoup de passe droit, mais pas celui de tromper le client, il y a encore aujourd'hui assez de service de consommateur compétent pour couler ce genre d'abus..
Mais jouer sur ce point avec une vieille voiture ne me dérange pas, par contre ma Charlotte, je l'aime et j'ai envie de la garder en collection, du coup je reste fidèle aux préconisations de son créateur Peugeot.. Et si elle fait un soucis, j'irais me confronter à leurs incompétences..
Sinon, tu peux dire à ce pompiste de faire attention, car si il se fait contrôler, il risque d'aller pointer au chômage... Ils ont beaucoup de passe droit, mais pas celui de tromper le client, il y a encore aujourd'hui assez de service de consommateur compétent pour couler ce genre d'abus..
"Le secret du bonheur, ne consiste pas à rechercher la perfection, mais à accepter l'imperfection...."
Ma titine baptisée la charlotte....
- bernie2bCCiste timide
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 63
Bof ..... de toutes manières, il y a environ 5% d’Éthanol dans le SP (95 ou 98 ).
En effet, pour compenser l'interdiction du plomb (dont le but était d'augmenter l'indice d'octane mais aussi d'assurer une certaine lubrification des soupapes), il faut ajouter soit des composés aromatiques (benzène et autres alcènes cycliques), mais c'est très toxique, soit ajouter des alcools ..... Ce sont donc les alcools qui ont eu la préférence.
Donc, passer de 5 à 10 % ..... je ne pense pas que cela change grand chose.
En effet, pour compenser l'interdiction du plomb (dont le but était d'augmenter l'indice d'octane mais aussi d'assurer une certaine lubrification des soupapes), il faut ajouter soit des composés aromatiques (benzène et autres alcènes cycliques), mais c'est très toxique, soit ajouter des alcools ..... Ce sont donc les alcools qui ont eu la préférence.
Donc, passer de 5 à 10 % ..... je ne pense pas que cela change grand chose.
Dans ce monde, il y a deux genre de personnes : les Corses, ..... et ceux qui rêvent de l'être.
- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
c'est plutôt les voitures a carburateur qui sont pas prévus a rouler a L'E10, mais injection il n'y a quasiment aucun problème
le 3L V6 c'est comme le 2L16s d'origine c'est bridé
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
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Age : 46
fredi91 a écrit:c'est plutôt les voitures a carburateur qui sont pas prévus a rouler a L'E10, mais injection il n'y a quasiment aucun problème
Seule les dernières cox mexico sont a injection et même catalysée Les miennes ont toujours tournées au 95E10 sans aucuns soucis et pourtant elles sont a carbu
- dominoplazzaMembre d'honneur
- Inscrit le : 17/07/2007
Messages : 672
JIPI a écrit:
bio éthanol à 100% 0.85€ le litre , j'y suis , j'y reste
idem
- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
c'est surtout les durites qui se bouffe (tous les SAV que j'ai fais sur les tondeuses et autre même a la fin les fournisseurs prenne même plus la garantie )
le 3L V6 c'est comme le 2L16s d'origine c'est bridé
- ADN nono pipaCCiste présent
- Inscrit le : 01/10/2012
Messages : 414
Moi avant je rouler soit au SP95, soit a l'E10 quand il n'y avait pas de SP95 normal, et depuis peu je suis passer au SP98, je trouve la voiture plus réactive, et j'ai aussi gagner en conso a l'ODB
Avant je tourner a 8.5l/100 maintenant je suis a 8.0l/100
Avec un 1.6l 16s
Le problème c'est qu'aujourd'hui c'est soit du 98 ou du E10, le 95 simple il y a plus beaucoup de station qui le propose du coup je préfère tourner au 98
Avant je tourner a 8.5l/100 maintenant je suis a 8.0l/100
Avec un 1.6l 16s
Le problème c'est qu'aujourd'hui c'est soit du 98 ou du E10, le 95 simple il y a plus beaucoup de station qui le propose du coup je préfère tourner au 98
- RedViperMembre d'honneur
- Inscrit le : 09/06/2013
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Age : 42
Si je peux faire une métaphore capillotractée entre l'E10 et la cigarette, je dirais que les méfaits de la cigarette à court terme sont le budget et le manque de souffle, ce qui n'est pas un problème si on a les moyens et qu'on ne compte pas courir. Mais les problèmes de santé peuvent être largement plus graves à long terme.
L'utilisation d'E10 sur un véhicule qui n'est pas adapté ne provoque pas de graves désagréments à courts termes mais peuvent certainement avoir des répercutions sur la longévité du moteur.
L'utilisation d'E10 sur un véhicule qui n'est pas adapté ne provoque pas de graves désagréments à courts termes mais peuvent certainement avoir des répercutions sur la longévité du moteur.
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
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Age : 50
RedViper a écrit:Si je peux faire une métaphore capillotractée entre l'E10 et la cigarette, je dirais que les méfaits de la cigarette à court terme sont le budget et le manque de souffle, ce qui n'est pas un problème si on a les moyens et qu'on ne compte pas courir. Mais les problèmes de santé peuvent être largement plus graves à long terme.
L'utilisation d'E10 sur un véhicule qui n'est pas adapté ne provoque pas de graves désagréments à courts termes mais peuvent certainement avoir des répercutions sur la longévité du moteur.
Je n'aurais pas dit mieux !!!
C'est pourquoi, j'aime ma vieille Choupinette mais elle n'aura pas droit à une larme si elle viens à casser, par contre ma petite Charlotte, je l'a bichonne un peu... Du coup, je n'irais pas tenter de expériences douteuses, vu que je m'y connais autant là que si on me demandais d'opérer un cerveau humain...
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Ma titine baptisée la charlotte....
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