Montage d'un plenum de RC et de son papillon
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- fleche d argentIRON MAN
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Bon et bien voila je me suis lancé dans le remplacement du collecteur d'admission.
Donc je suis partis de çà:
pour arriver à çà:
Ce n'est pas très compliqué, il suffit de savoir faire des soudures (étain), avoir un minimum d'outillage et avoir préparé un minimum l'intervention!
Il faut un collecteur de RC, que j'avais fait modifier sur le coté gauche (pour ne pas toucher à l'alternateur), un papillon qu'il faut passer à câble et poser et régler le capteur de position.
Récupérer un support et le moteur pas à pas de 106 pour la régulation du ralentit.
Allé c'est parti!
première chose, déposer le cache moteur
ensuite il faut s'occuper de l'admission actuelle
déposer le coude et la boite à air
débrancher tout les capteur et durites arrivant sur le pap
depose du récupérateur d'huile
voilà à présent le collecteur
voici le pap de 1.8!
A présent il va falloir purger l'arrivée d'essence, si le véhicule n'a pas tourné depuis plusieurs heures, il ne reste plus beaucoup de pression
débrancher les injecteurs et retirer la rampe d'injection en enlevant les deux visses du dessous!
débrancher et déposer le calculateur
voila qui fait de la place
poser le tout coté batterie en protégeant la carrosserie
une vue sur le relais double
a présent il va être possible de deviser les 6 boulons et les deux écrous qui maintiennent le collecteur en place
reste la durite de recyclage des gaz
a ce stade il ne reste plus qu'à déposer le collecteur
penser à protéger le radiateur avec un carton, ce serait dommage de l’abîmer car il faut forcer un peu pour le sortir!
voici le résultat
le carton de protection
le collecteur déposé
il faudra déposer la jauge à huile car elle ne passe plus avec le nouveau collecteur
le nouveau avec son joint neuf
Mise en place du collecteur de RC, j'ai du déposer le goujon coté batterie car ça ne passait pas, même chose pour la patte de support de durite de direction sur la pompe et le démarreur
Remettre les 6 boulons et les deux écrous
et voilà le collecteur est en place
remettre le calculateur en place ainsi que la jauge à huile dont il faudra retravailler le passage pour qu'elle puisse être accessible (la tordre doucement!)
pour la partie assemblage c'est fini, il reste à s'occuper des durites de canister et de frein que j'ai rallongé pour qu'elle se fixent sur le collecteur
il est possible avec les durites d'origines de s'arranger pour tout remettre en place!
Voici pour le canister
Rebrancher la rampe d'injection et les injecteurs en mettant des joints neuf de préférence
pose d'une gaine de protection sur le faisceau d'origine
à présent le papillon sur lequel pour aurez fixé et réglé le capteur et mis en place le câble
Pour le réglage du capteur il faut avoir acces au fils rouge du capteur et y mettre le fils rouge du multimetre et le noir du multimetre sur la masse du véhicule. Calibre 2v continu et pap fermé vous devrez tourner le capteur pour arriver au environ de 0,8v pap ferme et 4v pap ouvert.
Il vous faudra essayer plusieurs valeurs et le bon reglage c'est lorsque le moteur prend bien ses tours et tieng le ralentit.
maintenant, un peu d'électricité, il s'agit de remettre tous les capteurs en place et comme le faisceau est trop court et les capteurs un peu différent, voici les modifs à faire
j'ai pris l'option capteur de RC qui combine température d'admission et pression d'air
il faut donc connecter une fiche 4 broches
en lieu et place des deux autres
donc couper les deux connecteurs
et souder les fils
même chose pour le capteur de position dont les fils sont trop court
Mettre en place le régulateur de ralentit de 106 avec une durite sur le support restant sur le collecteur et prévoir le raccort sur la durite d'admission
Etant donné que vous êtes confiant dans votre montage, vour remettez le cache moteur et le récupérateur d'huile en taillant un peu le cache que que tout s'adapte bien
Voici donc le tout en place
Reste a mettre en route
Et voilà, c'est fini
Et lorsque ça tourne il suffit de remonter la boite à air
Là c'était en provisoire avec une boite à air type BMC
je suis revenu sur une boite à air de RC car le volume est plus important!
Donc je suis partis de çà:
pour arriver à çà:
Ce n'est pas très compliqué, il suffit de savoir faire des soudures (étain), avoir un minimum d'outillage et avoir préparé un minimum l'intervention!
Il faut un collecteur de RC, que j'avais fait modifier sur le coté gauche (pour ne pas toucher à l'alternateur), un papillon qu'il faut passer à câble et poser et régler le capteur de position.
Récupérer un support et le moteur pas à pas de 106 pour la régulation du ralentit.
Allé c'est parti!
première chose, déposer le cache moteur
ensuite il faut s'occuper de l'admission actuelle
déposer le coude et la boite à air
débrancher tout les capteur et durites arrivant sur le pap
depose du récupérateur d'huile
voilà à présent le collecteur
voici le pap de 1.8!
A présent il va falloir purger l'arrivée d'essence, si le véhicule n'a pas tourné depuis plusieurs heures, il ne reste plus beaucoup de pression
débrancher les injecteurs et retirer la rampe d'injection en enlevant les deux visses du dessous!
débrancher et déposer le calculateur
voila qui fait de la place
poser le tout coté batterie en protégeant la carrosserie
une vue sur le relais double
a présent il va être possible de deviser les 6 boulons et les deux écrous qui maintiennent le collecteur en place
reste la durite de recyclage des gaz
a ce stade il ne reste plus qu'à déposer le collecteur
penser à protéger le radiateur avec un carton, ce serait dommage de l’abîmer car il faut forcer un peu pour le sortir!
voici le résultat
le carton de protection
le collecteur déposé
il faudra déposer la jauge à huile car elle ne passe plus avec le nouveau collecteur
le nouveau avec son joint neuf
Mise en place du collecteur de RC, j'ai du déposer le goujon coté batterie car ça ne passait pas, même chose pour la patte de support de durite de direction sur la pompe et le démarreur
Remettre les 6 boulons et les deux écrous
et voilà le collecteur est en place
remettre le calculateur en place ainsi que la jauge à huile dont il faudra retravailler le passage pour qu'elle puisse être accessible (la tordre doucement!)
pour la partie assemblage c'est fini, il reste à s'occuper des durites de canister et de frein que j'ai rallongé pour qu'elle se fixent sur le collecteur
il est possible avec les durites d'origines de s'arranger pour tout remettre en place!
Voici pour le canister
Rebrancher la rampe d'injection et les injecteurs en mettant des joints neuf de préférence
pose d'une gaine de protection sur le faisceau d'origine
à présent le papillon sur lequel pour aurez fixé et réglé le capteur et mis en place le câble
Pour le réglage du capteur il faut avoir acces au fils rouge du capteur et y mettre le fils rouge du multimetre et le noir du multimetre sur la masse du véhicule. Calibre 2v continu et pap fermé vous devrez tourner le capteur pour arriver au environ de 0,8v pap ferme et 4v pap ouvert.
Il vous faudra essayer plusieurs valeurs et le bon reglage c'est lorsque le moteur prend bien ses tours et tieng le ralentit.
maintenant, un peu d'électricité, il s'agit de remettre tous les capteurs en place et comme le faisceau est trop court et les capteurs un peu différent, voici les modifs à faire
j'ai pris l'option capteur de RC qui combine température d'admission et pression d'air
il faut donc connecter une fiche 4 broches
en lieu et place des deux autres
donc couper les deux connecteurs
et souder les fils
même chose pour le capteur de position dont les fils sont trop court
Mettre en place le régulateur de ralentit de 106 avec une durite sur le support restant sur le collecteur et prévoir le raccort sur la durite d'admission
Etant donné que vous êtes confiant dans votre montage, vour remettez le cache moteur et le récupérateur d'huile en taillant un peu le cache que que tout s'adapte bien
Voici donc le tout en place
Reste a mettre en route
Et voilà, c'est fini
Et lorsque ça tourne il suffit de remonter la boite à air
Là c'était en provisoire avec une boite à air type BMC
je suis revenu sur une boite à air de RC car le volume est plus important!
- Saya01CCiste présent
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👏🏻 du lourd
- fredi91Le modificateur de 206
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super tuto, tu as bien fait une reprog? En tous cas beau boulot
le 3L V6 c'est comme le 2L16s d'origine c'est bridé
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Respect...
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- fleche d argentIRON MAN
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VINSOU06600 aime ce message
- fredi91Le modificateur de 206
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nickel
le 3L V6 c'est comme le 2L16s d'origine c'est bridé
VINSOU06600 aime ce message
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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- nemesis45CCiste en vue
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- Sérial LoverLe gentleman driver
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tu as monté quoi comme injecteur du coup?
- fleche d argentIRON MAN
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- fredi91Le modificateur de 206
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moi aussi avec le 2.2l, mais plus tard je passerais avec un débit plus élevé
le 3L V6 c'est comme le 2L16s d'origine c'est bridé
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46988
Age : 55
Par contre j'ai toujours un problème de ralentit à chaud.
Pas de prise d'air, j'ai vérifié en pulverisant du nettoyant frein et le régime ne bouge pas.
Moteur pas a pas neuf.
Sonde de température d'eau neuve.
Joints d'injecteurs neufs (les 8)9
Capteur de position de papillon bien réglé car plus de trous et elle prend bien ses tours.
Je suis allé chez peugeot et forcément elle fonctionnait très bien.
Il ma conseillé de forcer le papillon a rester entre ouvert pour l'empecher de caler, mais ca m'embête car elle ne cale que a chaud et pas tout le temps.
Ca ne resoudra pas mon problème.
Elle redemarre sans probleme et retient le ralentit jusqu'au prochain moment ou elle recale.
Donc la je seche, je n'ai plus d'idée !
Pas de prise d'air, j'ai vérifié en pulverisant du nettoyant frein et le régime ne bouge pas.
Moteur pas a pas neuf.
Sonde de température d'eau neuve.
Joints d'injecteurs neufs (les 8)9
Capteur de position de papillon bien réglé car plus de trous et elle prend bien ses tours.
Je suis allé chez peugeot et forcément elle fonctionnait très bien.
Il ma conseillé de forcer le papillon a rester entre ouvert pour l'empecher de caler, mais ca m'embête car elle ne cale que a chaud et pas tout le temps.
Ca ne resoudra pas mon problème.
Elle redemarre sans probleme et retient le ralentit jusqu'au prochain moment ou elle recale.
Donc la je seche, je n'ai plus d'idée !
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
viens chez moi on regarde ça j'ai 4 jours là
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- fleche d argentIRON MAN
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
5h30 de route
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- EasyCCiste loading...
- Inscrit le : 21/11/2016
Messages : 141
J'ai exactement le même problème, parfois elle cale et uniquement à chaud, je pense pas que ce soit la modif de l'admission.
On m'a conseillé de regarder du coté de la bobine, de la pompe à essence, de la vanne EGR ou des sondes lambda (plutot celle en amont du catalyseur) mais j'ai un gros doute car ca le fait uniquement à chaud.
Forcé le volet du papillon surtout pas, je te le déconseille car à froid tu sera en surrégime j'ai essayé déjà... lol
On m'a conseillé de regarder du coté de la bobine, de la pompe à essence, de la vanne EGR ou des sondes lambda (plutot celle en amont du catalyseur) mais j'ai un gros doute car ca le fait uniquement à chaud.
Forcé le volet du papillon surtout pas, je te le déconseille car à froid tu sera en surrégime j'ai essayé déjà... lol
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46988
Age : 55
Bobine beru de moins de 20000km
Pompe a essence idem
Vanne egr condamné
Pour la sonde lambda elle devrait allumer le voyant defaut moteur?
J'ai aussi remplacé le capteur d'arbre a came
La sonde de temperature d'eau
Le calorstat
Moteur pas a pas
Capteur de position papillon
Sonde temperature et pressio d'air de rc
J'ai vérifié et pas de prise d'air au collecteur et au papillon
C'est tellement aleatoir comme soucis.
Pompe a essence idem
Vanne egr condamné
Pour la sonde lambda elle devrait allumer le voyant defaut moteur?
J'ai aussi remplacé le capteur d'arbre a came
La sonde de temperature d'eau
Le calorstat
Moteur pas a pas
Capteur de position papillon
Sonde temperature et pressio d'air de rc
J'ai vérifié et pas de prise d'air au collecteur et au papillon
C'est tellement aleatoir comme soucis.
- EasyCCiste loading...
- Inscrit le : 21/11/2016
Messages : 141
hmmm c'est vrai que mon voyant s'allume parfois...
Micro Fuite sur le collecteur d'échappement ? Sinon je vois pas, j'imagine qu'à la valise tu as aucune anomalie ?
PS : Tuto parfait ! Je compte bien m'en servir mais pas tout suite car €€€€€ pas top lol
Micro Fuite sur le collecteur d'échappement ? Sinon je vois pas, j'imagine qu'à la valise tu as aucune anomalie ?
PS : Tuto parfait ! Je compte bien m'en servir mais pas tout suite car €€€€€ pas top lol
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
Jolie tutos !!!
Et pour le Contrôle Technique, ça va donner quoi ? Pas de soucis ??
Et pour le Contrôle Technique, ça va donner quoi ? Pas de soucis ??
"Le secret du bonheur, ne consiste pas à rechercher la perfection, mais à accepter l'imperfection...."
Ma titine baptisée la charlotte....
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46988
Age : 55
Normalement ca passera car la cartographie a été modifiéemais se réfère toujours aux sondes lambda donc elle ne poluera pas plus qu'avant.
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
Non, je pensais aux modifications de moteurs et de puissances, j'ai cru comprendre qu'ils recherchent à interdire les modifs.. Mais j'espère de tout cœurs que je me trompe, et que ce n'est qu'une rumeur...
"Le secret du bonheur, ne consiste pas à rechercher la perfection, mais à accepter l'imperfection...."
Ma titine baptisée la charlotte....
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46988
Age : 55
Comment peuvent ils constater une augmentation de puissance sans un passage au banc
Ce n'est pas demain la veille que ca va arriver!
Pour les pieces c'est que du peugeot, donc du remplacement avec des references differentes
Ce n'est pas demain la veille que ca va arriver!
Pour les pieces c'est que du peugeot, donc du remplacement avec des references differentes
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
@fleche d argent Ben, tu sais, en tout cas, chez moi, mais les gars qui font passer les contrôles techniques sont mécanos !! Et ils savent bien quels transformations moteurs apportent un gains de puissances !!! Pas besoin de banc pour constater... Après, ils peuvent demander confirmation, avec un banc, et c'est vite fait... Je suis sûr qu'avec les équipement qu'il ont, ils peuvent avoir déjà une indication..
Mais bon, comme je l'ai déjà dis, je peux me tromper..
Mais bon, comme je l'ai déjà dis, je peux me tromper..
"Le secret du bonheur, ne consiste pas à rechercher la perfection, mais à accepter l'imperfection...."
Ma titine baptisée la charlotte....
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
Je me pose cette question déjà pour moi même, pour les petites modifs que j'ai faite, et que tu avais aussi... Juste le #PAP-F1 modifier, ça ne se voit pas, mais là... Tout dépend de la loi si elle passe ou pas...
"Le secret du bonheur, ne consiste pas à rechercher la perfection, mais à accepter l'imperfection...."
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- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
comme les vitres teinter en gros on est plus libre en France
le 3L V6 c'est comme le 2L16s d'origine c'est bridé
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